Accéder au contenu principal

Achards de légumes



(cuisine réunionnaise part two)

J'ai profité des vacances de Sandra pour faire avec elle quelques plats réunionnais, parmi ceux-ci des achards de légumes. J'adore ça mais je trouve que ceux que l'on trouve dans le commerce ne sont pas bons, nous avons donc bloqué une matinée pour en faire un gros saladier !
Les ingrédients :
- des carottes
- 1/2 petit chou blanc
- des haricots verts
- des petits piments
- de l'ail pilé au mortier ou haché
- de l'oignon
- un petit morceau de gingmebre frais
- du sel, du curcuma (ou du safran)
- de l'huile
Détaillez les carottes en batonnets, émincez le chou, coupez les haricots dans le sens de la longueur, ainsi que le piment,




détaillez le gingembre le plus finement possible.

Hachez l'oignon, l'ail, ajoutez le sel et mettez à dorer dans un fond d'huile dans une cocotte.

Ajoutez ensuite les batonnets de carottes, de haricots verts, de piments et le chou émincé, salez, saupoudrez de curcuma.
Ne pas faire cuire trop longtemps, les légumes doivent rester croquants !






Mettez dans un saladier, rectifiez l'assaisonnement, mélangez bien .

Vous pouvez ensuite les mettre en pots ou les congeler, ce plat supporte le froid sans problème.







Miam, toutes ces couleurs me donnent faim !
Les achards peuvent être consommés tel quels en entrée, dans un sandwich ou en remplacement de rougail.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore les achards, très bonne idée d'en faire des petits pots pleins de soleil!!
Anonyme a dit…
J'ai une recettes d'achards de légumes mais qui est nettement plus longue à réaliser que celle-ci. Je tenterai bien la tienne pour changer!
Anonyme a dit…
Hummm... de bons achards de légumes faits maison, ça me donne faim aussi !
Anonyme a dit…
Super ta recette...!!! Mais j'en suis encore au gâteau de betteraves pas encore fait!!
Quand à ta photo crevettes sur mon blog, moi je la vois très bien!!!
On verra si les autres la voient ou pas avis à la population!!...bizarre, bizarre...
Gros bisous
barbichounette a dit…
Ahhhhhhhhhhhhh!!!! Cela fait remonter des souvenirs de vacances !!!!! Il manque les "bouchons" et les samosas !!!!
Merci !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Anonyme a dit…
Est ce possible sans les piments et pourquoi pas avec du poivron?
Anonyme a dit…
Je n'en ai jamais fait. est ce que cela ne pique pas trop ?
Reinefeuille a dit…
Merci Lilo, mayacook, catherine, sylvie, diane et barbichounette pour vos commentaires.
Tatyval, tu peux enlever les piments, mais ne rajoute pas de poivron, à la limite ne met que 1 ou 2 piments !
cocopassions, en effet celà "picotait" un peu !
Anonyme a dit…
j'adore! mais mon oncle réunionnais cuisien tellement bien, je lui laisse le soin de m'en préparer!
Anonyme a dit…
Je viens de découvrir ta recette des achards.
Je les adore en sandwich avec une tranche de jambon!
Divine a dit…
bonjour, je voudra faire des achard de legumes en conserves. Cette recette se conserve comment et combien de temps ? merci pour ta reponse.
Reinefeuille a dit…
Bonjour Divine, vous me posez une vraie colle, il est vrai que lorsque j'en fais, je les met en pot et les stocke au frigo, mais ils ne tiennent jamais plus d'une semaine, tellement on adore ça. J'en ai déjà conservé au congélateur mais si on les y laisse trop longtemps, cela perd de sa saveur. Pour les conserves, une fois la préparation finie, il faudrait a mon avis les mettre en pot sans refroidissement, couvrir d'huile et bien fermer, apres vous dire combien de temps on les conserve, je n'en ai malheureusement aucune idée... si vous même faites l'expéreince, n'hésitez pas à m'en donnez le retour, je le rajouerais dans mon article !
Loetitia Cuisine a dit…
Miam ! J'adore l'achard de légumes, j'essayerais ta recette. :)

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine