Accéder au contenu principal

Cédrats confits à l'iranienne


En début d'année j'avais commandé des agrumes de Sicile dont ces magnifiques cédrats ; j'ai longuement cherché une recette pour les confire et j'ai finit par m'inspirer grandement de celle du blog de Sylvain,  Un peu gay dans les coings et de quelques autres astuces trouvées sur le net.
La recette est certes un peu longue, elle se réalise sur plusieurs jours, mais je vous assure qu'elle en vaut vraiment le coup !


Ingrédients : 
Pour 1 gros pots de 750 ml type Le parfait
3 gros cédrats 
1 kg de sucre en poudre
375 ml d'eau
2 CS de jus de citron
les graines de 5 gousses de cardamome
2 CS d'eau de rose ou de fleur d'oranger (perso j'ai testé les 2 saveurs, les 2 sont très parfumées et délicates, j'ai adoré les 2 !)


Préparation : 
Pelez et coupez  les cédrats.

Dans une grande casserole, faites bouillir à petits feux les cédrats pendant 20 mn, départ à froid. 

Egouttez-les, rincez les à l'eau froide  et répétez l'opération 2 fois afin d'enlever un maximum  d'amertume. (on change l'eau à chaque fois !)

Dans un grand faitout  faites chauffer l'eau et le sucre. Laissez bouillonner 5 minutes puis ajoutez  les cédrats.

Faites mijoter à découvert 20 minutes,   ajoutez  le jus de citron vert et laissez encore mijoter 5 minutes. Coupez le feu, laissez refroidir à couvert  pendant 24 heures.

Au besoin, si vos cédrats sont encore trop fermes, le lendemain, égouttez les cédrats, refaites cuire le sirop, ajoutez les cédrats  et laissez tout doucement bouillonner pendant 10 mn, laissez reposer jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain, retirez les cédrats du sirop. Ajoutez les graines de cardamomes et l'eau de rose au sirop, remettez sur le feu, amenez à ébullition et laissez réduire le sirop pendant 10 minutes. Remettez les quartiers de cédrat dans le sirop, coupez le feu et transférez en pot stérilisé.

Personnellement j'ai préparé un bocal aromatisé à la fleur d'oranger et un bocal cardamome/rose, que j'ai tout 2 conservés au frais. J'en proposais à mes invités sur une coupelle au moment du café, tout le monde a trouvé ça délicieux, j'en ai même offert à Noël dans des jolis petits pots décorés, succès garantis !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Mousse au citron au tofu soyeux

Gratin de riz aux courgettes