Accéder au contenu principal

Tarte aux carottes






J'avais gardé des articles donnant des astuces pour cuisiner sans farine, à base  de pain sec mixé comme une farine ou de flocons d'avoine, j'avoues que je suis heureuse d'avoir pu me replonger dedans.
J'ai testé une pâte à tarte avec des flocons d'avoine, ça remplace avantageusement une pâte à la farine complète, ça cale bien, mais par contre il faut l'étaler à la main dans le fond du moule car c'est assez fragile.

Pour la pâte 
200 g de flocons d’avoine bio
50 g d’huile d’olive 
80 g d’eau
 sel

Pour l'appareil : 
3 carottes
1 oignon émincé
3 CS de moutarde à l'ancienne
1 cc de sucre en poudre
1/2 brique de crème de soja
sel, poivre
ciboulette
un peu de levure maltée pour le dessus


Préchauffez le four à 180 °C.
Dans le robot, Mixez le plus finement possible les flocons, puis ajoutez l'huile d'olive, l'eau et le sel.
Faites tourner jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Avec les mains farinées formez une boule de pâte, déposez la au centre de votre moule et étalez la du bout des doigts. Tassez bien.
Faites cuire à blanc environ 15 mn.



Pendant ce temps faites cuire vos carottes épluchées et coupées en gros tronçons dans une casserole d'eau bouillante.
Dans une poele huilée, faite revenir l'oignon émincé et lorsqu'il est transparent, ajoutez la cuillerée de sucre, faites légèrement caraméliser.
Dans le fond de tarte, étalez  la moutarde à l'ancienne.
Ecrasez grossièrement les carottes cuites au presse purée ou à la fourchette, déposez dans un saladier.
Ajoutez la crème de soja, l'oignon caramélisé, le sel, le poivre et la ciboulette (du jardin), mélangez.
Transférer sur le fond de tarte moutardé et saupoudrez de levure maltée.
Faites cuire 10 à 15 mn en four ventilé.


Se consomme ausi bien chaud que froid, c'est assez consistant, j'apprécie que la pâte ne soit plus un support mais bien un élément nutritif.




Cette recette participe au CFMD (challenge fins de mois difficiles)
Sur une idée d'Isabelle de "Simplement Cenwen" nous nous engageons chaque 15 du mois à proposer des recettes faciles, rapides et gourmandes , mais surtout économiques , à  1.50 euros max la part,  voire moins d' 1 euro par personne si c'est possible.

prix par parts (6) :  0.45 €
Flocons d'avoine 0.64
huile d'olive 0.40
carottes 0.44
crème de soja 0.29
levure maltée 0.58
moutarde à l'ancienne 0.23
oignon 0.10

Maintenant, allons voir les recettes des autres participantes : 

Cuisine et Traditions ^^


Commentaires

Catalina a dit…
un régal et j'aime beaucoup ta pâte aux flocons , c'est très original
bisous
J'aime bien faire cette pâte à tarte de temps en temps, mais quand il y a mon fils qui n'est pas fan !! lol
Avec les carottes, ce doit être un régal.
Bonne soirée
Michelle D. a dit…
une tarte aux carottes avec une pâte originale, bonne fin de journée
Une tarte un peu similaire mais que je n'ai pas présenté au challenge donc belle idée ! Bonne journée.
Cenwen a dit…
Coucou :)
Comment dire ? Je chipe, sans complexe ! :) Tu m'offres une très jolie tarte végétale, légère, colorée, gourmande, tout ce que j'aime !
Et je ne parle même pas du prix de revient imbattable :)
Merci infiniment pour cette très jolie participation pleine de gourmandise ♥
Belle et douce journée :)
Bisous ♥
latabledeclara a dit…
C'est original !

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe