Gnocchis de pommes de terre


Cette année nous avons eu une belle récolte de pommes de terre, et même si chez nous tous les dimanches il est de tradition de manger des frites , nous apprécions de goûter d'autres recettes.
J'aime bien congeler des plats,  pour avoir quelque chose de prêt juste à réchauffer lorsque je suis pressée ou tout simplement pas envie de cuisiner.
Avec cette recette prise chez France Végétalienne, nous nous sommes régalés, j'avais prévus des ramequins de sauce tomates et de pesto pour agrémenter ces petits gnocchis, mais au final je les ai préférés nature avec une pointe de fleur de sel !
Nous avions doublé la recette de base, donc nous les avons tous précuit à l'eau bouillante et congelé par petits paquets une fois refroidis.
Quand vous les sortirez du congélateur, il suffira juste de les poêler dans du beurre !
Mais sans plus tarder, la recette : 

Les ingrédients : (pour 4 personnes)

1 kg de pommes de terre à chair ferme (les bintje sont conseillées mais nous avons utilisé notre variété, a savoir des "désirée")
250 g de farine de blé
2 CS de crème végétale (ou de lait végétal)
1 CS à soupe d'huile d'olive
2 pincées de muscade moulue
Sel
Poivre

La préparation : 

Laver les pommes de terre, les plonger dans une casserole d’eau et les faire cuire à peu près 30 minutes (la pointe d'un couteau devant s'y enfoncer sans résistance). Les éplucher et les écraser au presse-purée dans un saladier (en ne laissant pas de grumeaux). Les mélanger avec la farine, la crème végétale, l'huile, le sel, le poivre et mélanger. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène non collante. La partager en portions, rouler ceux-ci en minces boudins sur un plan fariné, puis, les couper en tronçons de 2-3 cm. Rouler ceux-ci en boules, puis les façonner en gnocchis sur le dos d’une fourchette: appuyer, afin que la fourchette laisse des stries profondes. Puis presser la pâte avec le doigt et enrouler la pâte sur elle-même.
Faire bouillir de l’eau salée. Y pocher les gnocchi jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter dans une passoire. Faire chauffer une poêle huilée et y faire rissoler les gnocchis quelques minutes. Servir aussitôt. 

On peut aussi les servir en gratin, couvert de sauce tomate et de faux-mage râpé !

Commentaires