Beignets de fleurs de courgettes


Cette année nos courgettes ont plutôt bien donné et lorsque les fleurs étaient nombreuses nous les avons cueillis pour en faire de délicieux beignets. Nous avons également la chance d'avoir dans notre rue un couple de jeunes maraîchers à qui j'en ai parlé et qui m'ont gardé une petite cagette de fleurs de courgettes lors de la récolte ; ils ne savaient d'ailleurs même pas que l'on pouvait les cuisiner, apparemment en Vendée ce 'est pas trop connu. Du coup pour les remercier , je leur en ai amené une assiette et ils ont adoré !


Les ingrédients 
20/25 fleurs de courgettes *
150 de farine de blé
1 cc d'ail des ours en poudre
20 cl de crème végétale
20 cl de lait végétal
Huile
Sel
Poivre

Préparation 
Préparez vos fleurs*.
Dans un saladier, mélangez la crème végétale avec la farine pour éviter les grumeaux puis ajoutez l'ail  et détendre avec le lait végétal.  
Salez et poivrez. Mélangez et laissez reposer 10 minutes la pâte au réfrigérateur.
Au moment de cuire (prévoir 30 à 40 mn de cuisson), chauffez une poêle  avec un fond d'huile de colza, trempez vos fleurs dans le saladier de pâte en les prenant par la base, la tête en bas, laissez égoutter le surplus puis déposez dans l'huile. Laissez colorer des 2 cotés et déposez sur du papier absorbant. Saupoudrez de fleurs de sel et dégustez rapidement

fleurs de courgettes, haricots du jardin et betteraves

* Vous pouvez cueillir des fleurs mâles et femelles, mais : 
Supprimez le pistil dans la fleur femelle, et les étamines dans les fleurs mâles car ils ont parfois un goût amer.
Ne pas cueillir une fleur femelle avec un petit renflement, c'est l'ébauche d'une courge en formation, si vous la cueillez, elle ne donnera plus rien .
Enfin, veillez à toujours laisser quelques fleurs mâles pour la pollinisation des femelles grâce aux insectes.

Commentaires