Farçous végétaliens



Une recette trouvée chez France végétalienne, bien de saison pour utiliser les blettes du jardin. J'ai utilisé les feuilles pour les beignets, mais je vous donnerai en fin de post une recette ultra facile pour utiliser les cotes.

OoO Ingrédients OoO

150 g de farine de blé

2 gousses d'ail

20 cl de crème végétale

20 cl de lait végétal

½ botte  de blettes

½ bouquet de persil

3 ou 4 tiges de cébette (si on en dispose)

Ciboulette (si on en dispose)

100 à 150 g de tofu fumé (facultatif)

Huile

Sel

Poivre

OoO Préparation OoO

Dans un saladier, fouetter la crème végétale avec la farine pour éviter les grumeaux. Ajouter l'ail haché et détendre avec le lait végétal. Laver, égoutter et hacher finement le vert des blettes. Le rajouter dans le saladier et mélanger. Ajouter également le persil haché. Si on en dispose, ajouter des tiges vertes de cébette hachée. Idem pour de la ciboulette et, si on y tient absolument, du tofu fumé coupé en petits cubes. Saler et poivrer. Continuer à mélanger et laisser reposer 10 minutes la pâte au réfrigérateur.

Puis, verser 1 cm d'huile dans une grande poêle qui n'accroche pas, la faire chauffer et déposer 1 ou 2 cuillère(s) de la mixture de manière à donner une galette d'une dizaine à une douzaine de centimètre de diamètre (1 cm d'épaisseur). Renouveler l'opération de manière à cuire 4 galettes à la fois dans la poêle. Dès qu'elles semblent bien dorées, les retourner à la spatule en s'aidant des doigts. Une fois la seconde face bien cuite, déposer ces farçous sur du papier absorbant et poursuivre ainsi l'opération jusqu'à épuisement du contenu du saladier.


Je les ai servis avec les côtes de blettes, un régal !

Pour les côtes de blettes : lavez-les, coupez-les en tronçons, et blanchissez-les 5 mn, égouttez-les et passez-les à la poêle dans du beurre végétal. Salez, poivrez, saupoudrer de persil haché et d'un filet de citron, poursuivez la cuisson 1 à 2 mn. C'est très simple à réaliser et très goûteux et ça accompagne à merveille ces petits beignets, rien ne se perd !


La première récolte du jardin, le week end dernier : blettes, rhubarbe, fèves, radis et petits pois !


Commentaires