Niflettes




Lors des réunions de travail à la bibliothèque ou je bosse, j'aime bien amener des petites choses à grignoter pour faire découvrir de nouvelles choses à mes collègues.
Elles ont été totalement bluffées par ces petites douceurs, persuadées (à tort) que pour une fois elles n'étaient pas végétales !
La recette, légèrement modifiée,  vient d'un de mes sites préférés : "France végétalienne", avec une recette de crème pâtissière végétale vraiment savoureuse.

Les ingrédients : 
(pour environ 12 à 15 pièces)
1  pâte feuilletée végétale
¼ de   préparation de crème pâtissière **
1 CS de fleur d'oranger

Préparation : 

Préparer la crème pâtissière en la renforçant légèrement en fécule et en l'additionnant de fleur d'oranger. La réserver, le temps qu'elle devienne plus compacte.
Étaler ou dérouler la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce,  prélever des disques de 6 à 8 cm de diamètre et les poser sur une plaque à empreintes muffins en silicone . Bien tasser la pâte au fond et faire un peu remonter. Déposer une cuillère à café de crème pâtissière au centre. Placer 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C (grille haute, si vous souhaitez du doré).

La crème pâtissière : à préparer une demi journée avant

Ingrédients :
60 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)
5 CS rase de fécule de maïs
100 g de sucre roux
1 CS d'huile neutre
1 gousse de vanille (ou 2 cc d'extrait de vanille)
1 pointe de curcuma

Préparation :
Porter le lait végétal à ébullition dans une casserole avec le sucre, l'huile et la gousse de vanille fendue en 2. Placer la maïzena dans un saladier et lui assimiler peu à peu le lait bouillant en battant au fouet électrique. Ajouter la pointe de curcuma pour jaunir légèrement la préparation. Replacer celle-ci dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux durant 2 minutes. Laisser refroidir 30 minutes avant utilisation. Tourner la crème pour qu'elle ne fasse pas de croûte ou la faire refroidir au frai, couverte d'un film placé au contact pour éviter "la peau"..









Commentaires