Accéder au contenu principal

Tarte de courgettes

Quand j'ai vu passer la recette de Stéphanie sur Facebook, j'en ai eu l'eau à la bouche ! J'ai été m'acheter de belles courgettes chez les petits maraîchers bio de ma rue et hop j'ai mis la recette en route.
Par contre je n'ai pas testé la pâte proposée, j'ai utilisé un restant de pâte maison que je ne voulais pas gâcher. Pour le fromage, j'ai utilisé un fromage végétal que j'ai râpé.




La pâte :

- 150 g de farine d'épeautre T70
- 50 g de farine de riz
- 60 g de fécule de pomme de terre 
- 1/2 cuil. à café de sel
- 6 cl d'huile d'olive
- +/- 8 cl d'eau

La garniture :

- 650 g de courgettes
- Un gros oignon
- Une belle gousse d'ail
- Un petit bouquet de basilic
- Sel, poivre
- Facultatif : 30 à 50 g de fromage râpé selon la puissance de son goût
- ajout personnel  : un peu de creme de soja


1. Râpez les courgettes.
2. Faites revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez l'ail haché, puis les courgettes râpées. Laissez réduire et rendre l'eau des courgettes.
3. Retirez du feu. Salez, poivrez. Ajoutez le basilic et  le fromage râpé. 
4. Laissez  refroidir.

5. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients indiqués, en commençant par les ingrédients secs et en ajoutant ensuite les ingrédients liquides (versez l'eau progressivement, vous n'aurez peut-être pas besoin de tout, ou à l'inverse d'un peu plus). 
6. Formez une boule. Divisez-la en deux, à raison d'environ 1/3 de pâte d'un côté et 2/3 de l'autre.

7. Étalez très finement le plus gros pâton et foncez-en un moule à tarte huilé. Répartissez la garniture. Étalez tout aussi finement le deuxième pâton. Recouvrez la tarte avec et soudez les bords. Piquez la pâte avec une fourchette.
8. Badigeonnez la surface d'huile d'olive au pinceau ou directement avec les doigts et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes. Remettez un peu d'huile sur la surface en cours de cuisson. À la fin de la cuisson, vous pouvez allumer le gril quelques instants pour faire légèrement colorer la pâte.

9. Cette tourte se déguste aussi bien chaude que froide.

Je pensais la manger en plusieurs fois, mais avec mon mari nous l'avons tellement appréciée qu'elle est partie en un repas !


 Bouquet des fleurs de mon jardin 


Recette prise sur le blog  : Tomate sans graines

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Cari de courgettes (#CFMD)