lundi 9 octobre 2017

Gelée de raisins blancs à la vanille


Tout comme le raisin noir, la vigne a bien donné chez mes beaux parents, j'en ai mangé tel quel, fait des jus et puis de la gelée à la vanille, un régal !
La recette est la même que pour la gelée de raisins noirs, mais je vous la renote ici :

Les ingrédients : 
- du raisin blanc
- du sucre
- un verre d'eau
- 1 gousse de vanille fendue

La préparation : 
 Laver et dégrapper les raisins, les mettre dans une grande casserole avec un verre d'eau et  laisser bouillir 15 à 20 mn, que les raisins soient bien ramollis et comment à éclater. Mixer et filtrer le jus obtenu.
Peser le jus et ajouter le sucre, par exemple  pour 800 g de jus je met env 700 g de sucre, tout dépend de votre raisin et de son goût sucré ou pas, mais généralement le sucre est un bon conservateur si vous voulez garder vos pots un bon moment.
Ajouter la gousse de vanille fendue.
Faire cuire jusqu'à ce que la cuillère soit bien nappée quand vous remuez , soit 20/25 mn. Vous pouvez aussi faire le test de la coupelle : placer une petit soucoupe 15 mn au congélateur, verser dessus une goutte de confiture, si elle se fige de suite  stopper la cuisson, sinon prolonger de quelques minutes.
Oter la gousse de vanille, ne pas jeter , rincer  et faites sécher elle pourra toujours vous servir a parfumer votre sucre en poudre.
Mettre en pots, fermer et retourner. Au bout de 10 mn les remettre à l'endroit et attendre le complet refroidissement pour les ranger.
Délicieux sur les tartines, les yaourts et même sur les pannas cottas !

Il me reste encore du raisin blanc mais là il est suspendu dans le garage pour obtenir de beaux raisins secs, mais je vous en reparlerai très bientôt !

1 commentaire:

papillonmyosotis a dit…

Une merveilleuse recette.