Accéder au contenu principal

Dark side of the muffins (sans oeuf)





Mon mari ne mangeant plus d'oeuf, j'ai parfois du mal à confectionner certaines petites douceurs, mais j'ai découvert un substitut qui les remplace à merveille et qui laisse une texture bien moelleuse comme je l'aime.
J'en ai profité pour utiliser les petites figurines Starwars en sucre que m'avait offert mon mari, malheureusement nous n'avons pas pu les manger car elles contiennent de la gélatine de poisson (on se demande bien pourquoi ça se trouve là, mais bon...) mais nos convives se sont régalés !



Ingrédients pour une douzaine de petits muffins :

150 g de farine
20 g de cacao amer
150 g de sucre
2 cc de substitut d'oeuf + 60 ml d'eau **
1/4 cc de bicarbonate en poudre
75 ml de lait de riz
85 g d'huile de tournesol
1 pincée de sel

Pour le topping au cacao :
 du lait, du sucre glace et du cacao amer
Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte qui se tienne, en rajoutant soit du cacao soit du lait. Malheureusement je n'ai pas noté les quantités utilisées, mille excuses...



Mélanger dans un saladier la farine et le cacao amer. Tamiser cette préparation à l'aide d'une passoire afin d'éliminer tous les grumeaux.
Dans un autre saladier, battre le substitut d'oeuf et le sucre. Ajouter le mélange farine-cacao, le bicarbonate et le lait de riz.
Mélanger bien, puis incorporer l'huile et le sel.
Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Verser la préparation dans des moules à muffins. Si vous avez des caissettes, les poser dans vos moules à muffins et verser directement la préparation dans les caissettes.
Enfourner dans un four préchauffé à 175°C pour 20-25 minutes de cuisson.
A  la sortie, laisser refroidir et déposer du topping au cacao a l'aide d'une poche a douille.
Décorer avec des petits sujets en sucre ou pas (!)

** pour info, j'utilise ce produit :
Orgran Substitut Œuf 200g (4114)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Gratin de riz aux courgettes