Accéder au contenu principal

Couscous d'orge aux légumes



Je n'avais jamais préparé de couscous et puis je suis tombée sur une superbe photo dans un livre sur la cuisine végétarienne qui m'a drôlement fait envie. J'ai vite fait l'inventaire dans ma cuisine et j'ai adapté la recette avec ce que j'avais sous la main. Pendant le mijotage des légumes ça sentait rudement bon et je vous avoue que lorsque j'allais de temps en temps vérifier et remuer la cocotte, j'ai plusieurs fois picoré dedans, mais uniquement pour voir si tout allait bien... 

Les ingrédients sont pour 4 à 6 gourmands,  mais pour info nous avons fait 2 fois 2 repas + 2 portions que j'ai congelées  :
- 2 oignons émincés
- 4 petites carottes coupées en rondelles
- 250 g de chou fleurs en petits bouquets
- une petite boite de pois chiches
- 2 courgettes coupée en rondelles
- huile d'olive terre2crete
- 1 cc de curcuma
- 1/2 cc de piment en poudre
- 2 cc de gingembre frais râpé
- 1 bâton de cannelle
- 375  ml de bouillon de légumes
- sel, safran, miel
- 2 CS de coriandre fraîche hachée
- 2 CS de persil plat frais haché
-  graine de couscous d'orge Tria
-eau  bouillante salée
- sel,
- 30 g de beurre


Faites revenir les oignons avec 2 CS d'huile d'olive, puis ajouter le curcuma, le piment et le gingembre, faire cuire 2 mn.
Ajouter le bâton de cannelle, les carottes, courgettes, chou fleurs, recouvrez du bouillon. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Ajoutez les pois chiches, 1 à 2 CS de miel (pour moi du miel au safran) selon vos goûts puis les herbes.
Prolonger la cuisson sur feu très doux en remuant souvent.
Mettre le couscous d'orge dans un saladier et couvrir d'eau bouillante (env 1 cm au dessus de la semoule), couvrez et laissez gonfler.
Ajoutez le reste d'huile et le beurre et bien mélanger à la fourchette. Si vous trouvez la semoule trop liquide vous pouvez la passer quelques secondes au micro ondes afin de la sécher un peu.
Servir les légumes sur un lit de semoule.



Ce couscous sera bien meilleur si vous préparez les légumes la veille en les faisant longuement mijoter.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture rhubarbe, pommes et citron au thermomix

Koso de rhubarbe