Accéder au contenu principal

Pains hamburgers maison

J'ai déjà fait des pains hamburgers, mais lorsque je suis tombée sur cette recette dans le blog "Lolo et sa tambouille", j'ai de suite voulu la tenter ! je ne le regrette pas, on obtient des petits pains, moelleux à souhait, rien à voir avec ces petits pains caoutchouteux que l'on vous sert dans les fast-food !


(Hamburger garni de maquereau fumé/mayo, concombre et salade)

Ingrédients :
500 g de farine
1 CS de levure boulangère
1 cc de sucre
1 cc de sel
15 cl d’eau tiède
15 cl de lait tiède
1 œuf
2 CS de beurre ramolli
 graines de  sésame

Instructions :
Mettre la levure dans l’eau tiède et la laisser reposer 15 mn
Verser la farine, le sel, le sucre, le beurre, l’œuf et le lait dans le bol de votre robot (kitchenaid) avec le crochet.
Ajouter le mélange eau/levure petit à petit et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Huiler un saladier et y verser la pâte. Laisser lever une première fois, sous un linge couvert à l’abri des courants d’air (j’ai fait lever ma pâte dans mon four préchauffé au minimum puis éteint), jusqu’à ce qu’elle est doublée de volume.
Une fois que le pâton a doublé de volume, le dégazer sur un plan de travail légèrement fariné.
Divisez la pâte en petites boules (environ 90g) et les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner les boules avec de l’eau à l’aide d’un pinceau alimentaire et les saupoudrer de graines de sésame.
Laisser à nouveau lever sous un linge jusqu’à ce que les boules est doublées de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner les pains pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus prenne une jolie couleur dorée.
Laisser refroidir.

Avec cette quantité j'ai fait 8 gros pains.
Astuce : Je les congèle individuellement, et les décongèle à température ambiante ou quelques minutes au four, la croûte reste croustillante et la mie bien moelleuse.



(hamburger garni d'un steak de haricots rouges, salade, tomates, ketchup et emmental râpé)

Commentaires

lolo a dit…
qu'ils sont beaux tes burgers ! généreusement garnis vous avez dû vous régaler ! Ravie que cette recette de pain t'ai plu et merci pour le lien vers mon blog ! je me permet de te piquer une de tes photos pour ma mise à l'honneur qui aura lieu début juillet ! merci encore et bonne soirée ! bises
Hamamet tacos a dit…
j'aime beaucoup cette recette.
j'aime beaucoup le hamburger.
merci pour le partage.

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Verrines de crèmes d'asperges