samedi 17 août 2013

Les huiles d'olive du Midi de la France

En tant qu'habitante du Sud, l'huile d'olive fait partie de ma cuisine quotidienne tant en salé qu'en sucré (souvenez vous de mon gâteau à l'huile d'olive et citron vert ainsi que de mon cake à l'huile d'olive, orange et safran  qui m'a permit de remporter un kitchen Aid ), c'est pourquoi j'ai été très heureuse lorsque j'ai reçu ce coffret dégustation envoyé par le site Huiles et olives.fr :


 Il était accompagné de fascicules très intéressants sur les différentes variétés d'olives, la fabrication de l'huile d'olive, des recettes, les adresses des moulins, domaines ou confiseurs en méditerranée : 

 Le coffret était composé de 8 mini bidons de différentes huiles classées sous 3  typicités : 

* Les huiles au goût subtil (fruité mur) : 
Issues d’olives mûres, les huiles d’olive de cette famille sont extraites d’olives fraîches. Elles sont généralement douces aux arômes de fruits (secs, murs), de fleurs accompagnés de notes végétales.

Elles se marient à merveille avec des légumes crus ou cuits, du poisson, des viandes blanches, des glaces ou des patisseries.



 Je me suis servie de l'huile d'olive de Nyons pour réaliser un délicieux  hoummous de courgettes (recette à venir). Celle ci possède des arômes dominants de noisette fraîche et de pomme verte, aux notes légèrement beurrées.


* Les huiles au gout intense (fruité vert) :
Cette famille d’huiles est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de maturité. Ces huiles peuvent présenter une amertume légère à moyenne, les notes gustatives sont végétales, herbacées.

Elles sont idéales avec des féculents, des salades, de la viande, du poisson, des légumes cuits, des salades de fruit, des pâtisseries.


 Avec l'huile des Beaux de Provence, j'ai grillé mes légumes à la plancha :
Cette huile possede des arômes de truffe, de cacao et de pain grillé.


 * Les huiles au gout à l'ancienne (fruité noir) :
Ces huiles ne  présentent ni caractère de fruit frais, ni d’arôme végétal. Elles sont issues d’olives qui sont stockées et maturées pendant 4 à 8 jours après récolte, dans des conditions appropriées et maîtrisées, avant extraction. Elles délivrent des notes de cacao, de champignon, de vanille, de fruits confits, sans amertume.

Elles s'utilisent de préférence avec les coquillages et les crustacés, les truffes et les champignons, le gibier, les pommes de terre et la salade verte.



Pour éviter que votre huile d'olive devienne rance et perde de sa saveur, il faut la conserver à l'abri de l'air, de la lumière, et de la chaleur (idéalement 18°C).

Enfin, sachez que les huiles d’olive du Midi de la France présentent une palette de goût extrêmement variée du fait :
- De l’existence de nombreuses variétés : plus de 1 000 dans le moins et plus d’une centaine en France endémiques à des régions plus ou moins étendues
- De terroirs variés qui présentent des conditions climatiques comme géologiques particulières
- De savoir-faire spécifiques.
Pour en savoir plus sur ces huiles d’olive n'hésitez pas à visiter leur site très complet ou à les suivre sur leur page Facebook.








1 commentaire:

mamimijane a dit…

tu dois etre contente ,un beau cadeau bien mérité bizzzzz