jeudi 4 novembre 2010

Muffins à la betterave et au son d'avoine

Il me restait encore une betterave aprés ma salade japonisante, j'ai eu envie de l'incorporer à un dessert; je me suis souvenue d'une recette mise en favoris dans le blog de Clothilde, ni une ni deux, je me suis lancée !

Ingrédients :
- 120 g de son d'avoine
- 120 g de farine
- 1cc de levure chimique
- une bonne pincée de sel
- 100 g de sucre  de canne
- 1 betterave crue, épluchée et râpée
- 1 yaourt nature brassé
- 2 Cs d'huilede tournesol
- 2 oeufs

Pour 12 muffins environ :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélangez le son, la farine, la levure, le sel et le sucre à l'aide d'un fouet pour éliminer les éventuels grumeaux. Ajoutez la betterave râpée et mélangez délicatement.

Dans un autre saladier, mélangez au fouet le yaourt, l'huile et les oeufs. Versez dans le premier mélange et incorporez à la spatule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de farine. Ajoutez plus de yaourt si nécessaire. Il est normal que la pâte soit un peu grumeleuse : résistez à la tentation de trop la travailler.

Versez dans les moules à muffin, en remplissant chaque empreinte aux trois quarts. (Une cuillère à glace s'avère très pratique pour cette opération.) Enfournez et laissez cuire 12 à 16 minutes, jusqu'à ce que la surface des muffins soit dorée. Servez tiède ou à température ambiante.

Recette inspirée de celle de Clotilde, du blog Chocolate & Zucchini !



Nous avons adoré ces petits gâteau rosés, peu sucrés mais qui se dévorent à l'heure du gouter !

Aucun commentaire: