lundi 8 décembre 2008

Bûche roulée exotique au pandan et à la noix de coco



Bûche "roulée" exotique au pandan et à la noix de coco



Ingrédients pour le gâteau :

- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 2 cc d'arôme de pandan
- quelques gouttes de colorant vert pour rehausser la couleur du pandan


Préparation :

Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez petit à petit la farine tamisée, le sucre vanillé et la levure. Versez l'arome de pandan, ainsi que le colorant.Battez les blancs en neige, puis incorporez-les au mélange précédent. Versez sur un tapis flexipan ou tapissez la plaque du four de papier alu bien beurré, et versez ensuite la pâte dessus. Enfournez à thermostat 7 (210°C) pendant 10 min. Une fois la cuisson terminée, roulez le biscuit immédiatement dans du papier sulfurisé ou dans un torchon humide, jusqu'au moment de le garnir.

Pour la crème à la noix de coco :

-14 cl de lait de coco
- 20 cl de crème fraîche liquide
-1 oeuf + 2 jaunes
-125 g de sucre en poudre
-60 g de farine
-20 cl de lait
-3 CS de noix de coco râpée


Dans un saladier, battez l'oeuf et les 2 jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange mousse, ajoutez le lait de coco, la crème, le lait et la noix de coco. Incorporez la farine. Mettez cette crème dans une casserole et portez sur feu doux, en remuant sans cesse; faites cuire jusqu'à épaississement mais ne faites surtout pas bouillir. Versez la crème dans un saladier pour la faire refroidir.

Lorsque le gâteau et la créme sont bien refroidis, déroulez délicatement le biscuit, nappez le créme et roulez le à nouveau. Roulez-le dans de la noix de coco râpée.

A déguster bien frais, accompagné du restant de crème.



1 commentaire:

Miechambo a dit…

Je n'ai pas encore essayé l'arôme pandan......il faut que j'assouvisse ma curiosité !
Bises
Michèle