Fondant Ricotta Rhubarbe & fève tonka de Gloubiblog

J'avais flashé sur cette recette via le blog de Mitsuko, "Tours et Tartines", qui l'avait chipé chez Gloubiblog ! J'ai adoré cette recette simple, savoureuse et parfumée à souhait grâce à la fève tonka.
Les Ingrédients :
500 gr de rhubarbe
250 gr de ricotta
40 gr de sucre roux (à compléter par de l'hermesetas pour moi et 100 gr de sucre pour vous)
5 CS de farine
3 œufs
3/4 de fève tonka râpée.
Préparation :
Eplucher la rhubarbe et la détailler en petits tronçons. Pour la technique, il suffit d'inciser le haut de la tige et de tirer sur la membrane, pas rebelle pour deux sous, elle viendra toute seule.
Mettre les tronçons dans un plat creux et saupoudrer de 40 gr de sucre roux.
Laisser dégorger quelques heures.
Dans un plat, écraser la ricotta à l'aide d'une fourchette, ajouter les jaunes d'oeufs, l'hermesetas (ou 100 gr de sucre roux). Bien mélanger, ajouter la farine et la fève tonka râpée.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer 1/3 à la préparation pour détendre et puis incroporer le reste le plus délicatement possible.
Egoutter la rhubarbe et l'ajouter.
Mettre dans un petit moule à manqué, saupoudrer de sucre roux et faire cuire 40 min à 170°.Laisser reposer une nuit au frais.
Le plus dur a été de résister toute une nuit, d'ailleurs nous n'avons pas pu ; nous avons gouté un petit bout, c'était déjà succulent ! le lendemain effectivement le gâteau s'était un peu "tassé" et n'en était que meilleur !


Commentaires