Porc au caramel (Ti cô)
C'est une recette qui m'a été donné par Claude, un ami franco-vietnamien ; Claude n'est plus aujourd'hui de ce monde, et je garde de lui un souvenir ému ; je l'ai toujours connu, c'est lui qui m'a vendu mon premier PC, m'a souvent dépannée via msn, m'a appris à faire les nems, ma propre sauce nuoc mam pour les nems et la soupe viet au poulet. Il n'allait jamais dans des restaurants asiatiques de peur d'être déçu, et riait souvent de tout ce nous mettions dans les soupes et salades viet, nous disant que là bas on y mettait pas autant d'ingrédients !
Cette recette qui est la sienne, je vous la livre telle quelle, quoique j'ai rajouté une cive sur le dessus pour faire joli, mais même ça il m'aurait dit que c'était trop !
-1 kg de porc (de préférence dans l'échine) coupée en gros cubes, si vous avez de l'os, le garder
- 3 ou 4 oignons en fines lamelles
- du sucre en poudre
- un jus de citron
- de l'eau
- de l'huile
- du poivre
- du nuoc mam
Dans une cocotte, faire roussir la viande et l'os (c'est pour le gout !) avec un peu de poivre, ainsi qu'avec les oignons.
Quand tout est doré, retirer la viande et les oignons, laver la cocotte;
Faire un caramel blond assez abondant avec le sucre et l'eau( pour les quantités je fais au pif, Claude n'ayant jamais été tres précis !), et rajouter le jus de citron à la fin pour qu'il soit liquide.
Verser dans le caramel une tasse de nuoc mam et une tasse d'eau.
Amener à ébullition, réduire puis rajouter viande et oignons. Touiller, laisser mijoter à petit feu pour que la viande soit bien cuite. On peut rajouter de l'eau si on veut avoir plus de sauce.
Servir dans un grand plat accompagné de riz blanc.
J'avais fait ce plat pour 4, dont 3 hommes, il n'est rien resté !!!
Commentaires
(chut on est entre nous dans la liste des ingrédients t'as pas mis le nuoc mam!)
Amicalement blog.
Par quoi puis-je remplacer la cive, svp?
Merci pour cette jolie recette. On la fera très vite, aavec une petite pensée pour Claude, alors !
Bises et bonne journée
Hélène
Bisous