Accéder au contenu principal

Gâteau de millet pommes-raisins





Ceci est une recette trouvée sur le site cuisine-végétarienne.com, une vraie mine d'or , pas seulemen tpour les végétariens, mais aussi pour les adeptes d'une cuisine riche en légumes et céréales !
Voici la recette originale, avec entre parenthèse les modifications que j'y ai apportées :

Ingrédients :
100 g de millet
2 grosses poires (j'ai mis 2 pommes)
40 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 bâton de cannelle
30 g de sucre en poudre
2 œufs
100 g d'amandes (j'ai remplacé par des noisettes)
(j'ai ajouté une poignée de raisins secs )
Sucre glace Sel

Préparation :
Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé et la cannelle.
Y verser le millet et faire cuire 20 minutes à feu doux.
Oter le bâton de cannelle, égoutter et réserver le lait.
Verser le millet dans un saladier et le mélanger avec les sucre en poudre.
Mixer les amandes.
Séparer les blancs des jaunes.
Réserver les blancs.
Mélanger les jaunes d'œufs et les amandes au millet.
Eplucher les poires et les couper en tranches.
Mettre une couche de millet dans un moule.
Ajouter une couche de poires puis une autre couche de millet et finalement une couche de poires. Verser du lait vanillé.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et cuillères à soupe de sucre glace.
Recouvrir les poires de ces blancs battus en neige.
Faire cuire 15 minutes à 180°C (thermostat 6)Servir froid ou tiède.

Ma façon diffère un peu de la recette originale :
Le millet a absorbé tout le lait, donc j'ai mélangé tout les ingrédients ensemble, sauf les blancs d'oeufs; je les ai monté en neige ferme, puis je les ai rajouté au mélange précédent, plutôt que de le rajouter sur le dessus.



Un seul petit point qui me chagrine, mon gâteau n'a pas pu se démouler, il était un peu friable, mais malgré tout il était délicieux, peu sucré, pas bourratif, même l'Hom m'en a demandé pour rajouter dans sa lunch-box !
Pour une autre recette au millet, faites aussi un tour chez Mathilde avec son "gâteau de poire au millet" , pour ma part j'ai déjà en tête une prochaine version aux bananes et à la coco, ainsi qu'une version salée...

Commentaires

Anonyme a dit…
Ca a une très bonne tête...
Alhya a dit…
j'adore ce type de découvertes et je n'ai jamais testé le millet, je note tout de suite!
Anonyme a dit…
J'ai toujours mangé le millet salé, mais cette version me tente beaucoup. J'avais aussi repéré celle de mathilde.
Anonyme a dit…
C'est sympa comme recette !
Je n'ai encore jamais tenté le millet...
Anonyme a dit…
Extra! ca a lair delicieux! je note ta recette!
confituremaison a dit…
Je commence timidement a cuisiner le millet, merci pour cette nouvelle idee.
Anonyme a dit…
Il est super ce gateau, en plus, j'adore ce mélange
Anonyme a dit…
Il est beau ce gâteau!
Anonyme a dit…
humm ton gateau me tente !!
Anonyme a dit…
Le millet, le millet....voilà encore un truc qui m'interroge....et justement parce que ça m'interroge, ça m'interresse....:-))) A essayer!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Mousse au citron au tofu soyeux

Gratin de riz aux courgettes