Accéder au contenu principal

Galettes de semoule au fromage de chèvre et aux fines herbes

Galettes de semoule au fromage de chèvre et aux fines herbes
(cuisine de la Bible, acte 2)


Encore une recette tirée du livre "la cuisine de la Bible", chapitre intitulé : "les galettes du scandale" (inspiré du passage II Samuel, XIII, 6-8). 

Ce n'est pas précisé mais à mon avis les proportions sont au moins pour 4 personnes :
 -75 cl de lait 
- 1,5 cc de sel 
- 1 pincée de noix de muscade 
- poivre blanc 
- 200 g de semoule moyenne 
- 50 g de beurre 
- 50 g de fromage de chèvre 
-1 cc de fines herbes (j'en ai mis 3 de persil et ciboulette !) 

 Faites chauffer le lait, le sel, la muscade et le poivre dans une grande casserole. 
Portez à ébullition et baissez immédiatement la flamme. 
Versez la semoule en remuant constamment. Continuez à remuer rapidement jusqu'à ce que la préparation soit très compacte, presque solide. (c'est là ou il faut être très musclée des bras ou alors avoir son homme à portée de main !) 
Otez de la flamme, et ajoutez la moitié du beurre, le fromage, les fines herbes. mélangez bien de façon que le beurre et le fromage fondent et refroidissent un peu. 
Etalez le mélange sur un plat huilé de 20 cm sur 25 (la préparation doit avoir 1,5 cm de hauteur). Aplatissez la bien contre la surface du plat. 
Recouvrez de papier alu et laissez refroidir. Préchauffez le four à 200°C. 
Quand la préparation est est froide, taillez 6 cercles de 8 cm de diamètre ou 6 rectangles ou 12 petits cercles plus petits. Posez-les dans un plat et répartissez dessus le reste du beurre. Faites cuire environ 15 mn .

 
Arrivée dans la dernière partie de la recette, j'ai un peu digressé : comme mon moule était plus petit, ma préparation s'est retrouvée plus haute que prévue ; j'ai donc découpé des longs boudins que j'ai ensuite taillé en tranches, puis j'ai commencé à les passer à la poêle dans du beurre (oui, je sais j'ai explosé mon quota journalier de lipides !!!). C'était un peu gras donc je les ai bien essuyé dans du sopalin. Par contre pour tout le reste je les ai cuit sur une feuille de cuisson antiadhésive, ça m'a évité d'avoir à mettre de la matière grasse et c'était aussi bon.

 

Je suis loin de la photo du bouquin, mais c'était quand même excellent, l'homme les a bien appréciées dans son repas du soir, sachez en plus que c'est aussi très bon quand c'est froid ! finalement je les ai mangées avec des Saint-Jacques poêlées et des petites tomates, je me suis ré-ga-lée !

 

Commentaires

Anonyme a dit…
quelle excellente idée avec des st jacques!
Anonyme a dit…
Je ne connaissais pas ce livre de cuisine! En tout cas, cette recette me paraît bien sympatique, moi qui adore le fromage de chèvre...à toutes les sauces! Je la note donc dans un coin! A +.
Anonyme a dit…
Sublime assiette avant midi
Anonyme a dit…
Ce livre semble regorger de merveille.
Anonyme a dit…
et elle les a mangé avec des Saint Jacques poelées...
et elle annonce ça comme ça...
comme si de rien n'était....
tu es sublime :-)))

Bravo pour cette recette alléchante...inutile de te dire que je craque!
Bonne soirée :-)))
Anonyme a dit…
Tu m'étonnes que tu te sois régalée!! Ca a l'air délicieux, avec les st jacques en prime! En plus, des galettes apportant le scandale, c'est qu'elle doivent être diablement bonnes!!
PS: ça fait longtemps que j'ai explosé tous les compteurs: lipides, sucres et féculents!! Tout ce qui est bon, en gros!!
Splendide, ce livre de cuisine; Je vais aller y jeter un oeil à la FNAC ce week-end !
Ta recette me semble excellente. Pour moi, ce sera juste avec un petit mesclun, pour un dîner léger !
Bises et à bientôt
hélène
Mamina a dit…
Pour un déjeuner avec une salade, j'en veux.
Marie, Paris a dit…
Merci pour la découverte de ce livre que je ne connaissais pas du tout. Et vive la feuille de cuisson!
Anonyme a dit…
Toujours aussi passionnant ces recettes à base de produits ancestraux, je me suis baladé à la Fnac hier, je n'ai pas vu ce livre, je vais chercher un peu plus sérieusement!
Alhya a dit…
voilà une nouvelle envie de livre, ça tombe bien aux périodes de fêtes, c'est le moment ou jamais, ;-) et cette manière d'utiliser la semoule que j'adore préparer me plait beaucoup!

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Gratin de riz aux courgettes