Confiture de citron au Thermomix, facile et rapide

 







Il y a quelque chose d’irrésistible dans la confiture de citron maison. Cette couleur lumineuse, ce parfum intense qui emplit la cuisine pendant la cuisson, et surtout cet équilibre parfait entre l’acidité vive du citron et la douceur du sucre… Chaque cuillère apporte une vraie sensation de fraîcheur et de gourmandise. Tartinée sur du pain,  dans un yaourt nature ou simplement dégustée à la petite cuillère, cette confiture a ce petit goût ensoleillé qui rappelle les desserts d’enfance et les petits-déjeuners du week-end. Une recette simple, généreuse et pleine de caractère, idéale pour tous les amoureux du citron.


Ingrédients : 

Pour un gros pot ou 2 moyens:

8 petits citrons verts et/ou jaunes

Le même poids de sucre glace *



Préparation : 

Peler les fruits, retirer la peau (on ne l'utilise pas dans cette recette) et couper en morceaux, épépiner minutieusement. Peser les citrons préparés pour prévoir la même quantité de sucre glace.

Verser les fruits dans le bol , ajouter le sucre. Mélanger pendant 15 secondes (vitesse cuillère ou minimum). Programmer 30 minutes, température Varoma (~120°C), vitesse 1 et sens inverse.

Remplacer le gobelet par le panier vapeur. Si la confiture tend a ressortir par le couvercle, réduire la température à 100°.

Sans robot : verser les fruits et le sucre dans une casserole. Remuer pour les mélanger. Faire cuire pendant ~20 minutes à partir du moment où la confiture atteint 120°C en remuant régulièrement.

Stériliser des pots  en les remplissant d’eau bouillante pendant 10 minutes puis en les laissant sécher. Verser la confiture dans les pots. Laisser refroidir puis placer au frigo jusqu’au lendemain.

Servir la confiture tartinée sur du pain et du beurre  ou avec du yaourt.

Il peut y avoir des morceaux de peaux, dans ce cas si cela vous gêne bien mixer avant la mise en pots.


* Sucre glace  au Thermomix

Placer la quantité désirée de sucre en poudre ou rn morceaux (minimum 100 g)  dans le bol du Thermomix.  Mixer 10 s/vit10. Attendre quelques secondes que la poudre retombe dans le bol. Et voilà votre sucre glace est prêt !

Astuce : pour éviter d'avoir un  nuage de poudre lorsqu'on ouvre le couvercle, déposer un morceau de papier étirable sous le couvercle avant de mixer !



Astuce : 

Ne pas jeter les écorces de citron, vous pouvez les faire sécher (déshydrateur, air fryer ..) et ensuite les mixer pour avoir sous la main une poudre parfumé pour vos boissons, desserts, gâteaux..


Avec cette recette je participe au défi "citron" sur le groupe FB "Test de recettes entre blogueurs".




Recette trouvée chez Cuisine en scène 

Commentaires