Accéder au contenu principal

Confiture de fraises



Comme chaque année, nous avons de superbes récoltes de fraises ; nous avons plusieurs variétés comme ça nous les ramassons depuis le mois de mai, ça continue encore maintenant  et avec certains pieds nous en aurons probablement de nouveau en fin d'été !
D'habitude je ne fais jamais de confiture de fraises seules car je les rate toujours (trop liquide, biphasées au bout de 2 ou 3 jours...) , je les mélange toujours avec les autres fruits rouges du jardin (framboises, cassis, groseilles, myrtilles) pour en faire de la confiture de fruits rouges.
Mais cette année c'est diffèrent ! en faisant un bon tri dans mes livres, magazines de cuisine et classeurs de recettes, je suis tombé sur un vieux dossier que je m'étais constitué sur les confitures.
J'ai fait un essai sur une petite quantité et là, miracle, non seulement elle était réussie mais en plus c'est la meilleure que j'ai jamais faite de mes petites mains !


Attention, cette méthode n'est valable que sur des petites quantités à la fois (2 kg grand max ) :
Le secret de cette recette ? précuire les fraises afin qu'elles perdent de l'eau pour  avoir une confiture qui se tienne !

- Rincez rapidement vos fraises, équeutez-les et coupez les plus grosses en 2 ou en 4.
- Mettez les à cuire sur feu doux dans un cocotte, sans couvrir, en remuant souvent pour ne pas qu'elles accrochent.
- Elles vont rendre du jus et des que ça commence à bouillir, coupez le feu, couvrez 5mn.
- Au bout de ce temps, égouttez les fruits dans une passoire, pesez-les et ajoutez 80 g de sucre par 100 g de fruits. 
- Remettez le tout dans la cocotte en y ajoutant le jus d'un citron.
- Amenez à ébullition sur feu vif, en comptant 1 mn par 100 de fruits précuits.
- Perso je mixe en fin de cuisson car je n'aime pas les morceaux.
- Versez immédiatement dans des pots stérilisés.




Pour l'anecdote : sur celles ci j'ai noté fraises de "nos" jardins car j'utilise aussi celles de mes voisins, et après je partage les pots. 

Ne jetez pas vos épluchures de fraises, vous pouvez réaliser un délicieux sirop ! 
recette ici 
 

Commentaires

Amour de Cuisine a dit…
Coucou ma belle,
une petite question, vous faites quoi du jus rejeter par les fruits, vous dites égoutter les fraises, ensuite on fait le poids sucre fraise, mais le jus, on en fait quoi?
Merci
Reinefeuille a dit…
Bonjour, le jus ne rentre pas dans la composition de la confiture.
Vous pouvez soit le jeter ou bien lui ajouter du sucre et de l'agar et en faire des petits cubes de gelée !

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Cari de courgettes (#CFMD)