Accéder au contenu principal

Brioche à l'huile d'olive et aux pralines roses




 

Une brioche  sans beurre, ni oeuf c’est possible, on le savait déjà et si vous n'êtes pas vraiment convaincu  c'est Christophe Michalak qui nous le prouve avec cette recette !

Brioche à l’huile d’olive

Les ingrédients :

380 g farine de blé 

8 g de sel fin

60 g sucre 

20 g de levure de boulanger (ou à défaut 1 sachet de levure sèche)

260 g de  lait (végétal pour moi)

70 g huile d’olive

Ajout personnel : des pralines roses (vegan) concassées

Préparation : 

Dans un  robot  peser la farine, sel et sucre.

Mélanger à part la levure, lait et huile d’olive à température ambiante

Ajouter le tout ensemble et mixer 2 mn.

Transvasez la pâte dans un bol, recouvrir d’un torchon et laisser poussez la pâte une heure à température ambiante. Perso je la fait reposer dans mon four avec juste la lumière.

Dégazez en chassant l’air de la pâte en la rabattant à la main, et mettre au frais pendant une heure (toujours sous torchon).

Sortir la pâte, la faire retomber de nouveau, réaliser une tresse. Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson



Mettre en pousse au four (à 40 degrés) environ 1 heure.

Sortir du four, lustrer la surface avec un jaune d’œuf (dorure), (quant à moi je  passe au pinceau du lait sucré)  saupoudrer d’éclats de pralines roses.

Remettre au four ventilé 25 mn à 180 degrés.

Faire refroidir sur une grille.

Pour ceux /celles qui se posent des questions quant au gout d'huile d'olive, je vous rassure de suite,  son gout est très subtil.

 Vous pouvez également parfumer la pâte  avec de l'extrait de vanille, de la fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron, des pépites de chocolat, des fruits confits, tout dépend de vos envies ou de votre gourmandise ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture rhubarbe, pommes et citron au thermomix

Koso de rhubarbe