J'ai préparé cette recette pour un petit apéro avec nos gentils voisins, une recette toute simple et rapide à base d'olivade.
Pour mon mari et moi, originaires du Sud, pas d'apéro sans olives ! le must du must, ce sont les olives vertes cassées à l'ail, mais en Vendée c'est très difficile d'en trouver.
Enfin revenons à notre olivade, pour la confectionner c'est tout simple :
- des olives vertes dénoyautées
- des amandes blanches réduites en poudre
- de l'ail (une gousse ou 1/2 cc d'ail semoule)
- de l'huile d'olive
Reste des ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- beurre végétal fondu
on mixe tout ensemble et voilà ! c'est meilleur si on attends un peu avant de déguster pour que toutes les saveurs se mélangent bien ensemble.
Mais les quantités ? me direz vous, je n'ai jamais quantifié les ingrédients, faites au feeling, les olives vertes doivent être plus présentes que les amandes, faites confiance à votre palais pour ajuster le tout !
Vous prenez ensuite une pâte feuilletée que vous déroulez, tartinez de votre olivade, vous la roulez à nouveau et stockez au frais pendant environ une demi-heure.
Ensuite vous coupez votre rouleau en petits tronçons, vous les badigeonnez de beurre fondu et hop sur une grille recouverte de papier sulfu ou d'un tapis de cuisson au four à 180°, 15 mn de chaque coté.
Apres cuisson faites refroidir sur une grille.
A déguster le jour même sinon ça perd un peu de son croustillant. Sinon vous pouvez congeler vos petits roulés avant cuisson pour les faire cuire une autre fois.
A déguster avec un petit rosé de Provence, bien sur ! (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !)
Commentaires