Accéder au contenu principal

Pain cocotte ultra facile



Comme beaucoup de monde pendant le confinement j'imagine, je me suis remise à faire mon pain.
J'ai commencé dés le début et j'avoue que j'y ai pris gout, mon mari aussi, quel bonheur de sentir la bonne odeur du pain qui vient de cuire ! Du coup, nous continuons et j'en refais tous les 3 jours.

C'est une recette ultra facile et rapide à préparer, seulement 10 mn de pétrissage et apres le reste c'est de la pousse.
Pour un gros pain il vous faudra : 
1 cc de sel
500 g de farine (je met moitié blanche moitié complète)
1 sachet de levure sèche de boulanger
300 ml d'eau
facultatif  : des graines (lin, sésame, pavot, chia, tournesol...) à rajouter en fin de pétrissage





Je fais le pétrissage au thermomix, mais vous pouvez le faire dans tout autre robot, ou même à la main !
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot en faisant attention de ne pas mettre le sel en contact direct avec la levure, perso, je met le sel, puis la farine, la levure et enfin l'eau.
Programmer 10 mn en fonction pétrissage, si vous voulez ajouter des graines, faites le 20 secondes avant la fin du pétrissage car sinon elles seront broyées.
Transvaser dans un saladier en plastique (je trouve que la pâte gonfle mieux qu'avec le verre) légèrement huilé, couvrir d'un torchon et mettre en pousse 1h30 dans le four  avec seulement la lumière.
Former grossièrement une boule et la déposer dans votre cocotte recouverte de papier sulfurisé au fond. Laisser reposer à température ambiante, toujours recouvert d'un linge propre pendant 30 mn, surtout ne préchauffez pas le four, le départ se fait à froid !
Faire des lignes ou des croisillons sur le dessus du pain, couvrir  avec le couvercle de la cocotte ou du papier alu et faire cuire 35 mn à 240 ° (chaleur tournante) départ à froid
Au bout de ce temps, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 mn pour dorer le pain.
Quand il est cuit faire glisser le pain sur une grille jusqu'à refroidissement.

A vous de varier les dessins sur le pain, de mettre des graines, tout est possible !











Source : https://www.youtube.com/watch?v=c31gzBMU2Gc



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Koso de rhubarbe

Charlotte aux fraises au fromage blanc