Accéder au contenu principal

Makrouts


Le mois de février a été un peu vide sur le blog, bien qu'il se soit passé plein de choses dans ma vie. J'ai fété mon anniversaire (50 ans, ce n'est pas rien) dans le cocon familial, dans le Sud de la France, j'ai surfé sur cette plénitude et ce bonheur d'avoir revu ma famille et mes amis, et le temps est passé plus vite que prévu !!!
Je reviens avec une recette sucrée (on ne se refait pas) que j'ai refaite il y a peu, donc l'occcasion de la publier , enfin, sur le blog !
Lors d'une animation à la bibliothèque (ou je travaille en tant que bénévole) sur le thème du Maroc tout le monde a préparé des pâtisseries et du thé pour accompagner les lectures.
Je me suis chargée des makrouts ainsi que des verrines d'agrumes à la fleur d'oranger.
Le tout était bien sûr accompagné d'un délicieux thé à la menthe, préparé comme la-bas.

Ma version est bien sûr totalement végétale !

Les ingrédients : 
1 verre d'huile neutre ( 25 cl)
3 verres de semoule de blé moyenne
3 CS d'eau de fleur d'oranger, + un peu d'eau pour compléter le verre
1/2 cc de cannelle en poudre
150 g de pâte de dattes
300 g de sirop de miel (j'ai utilisé la recette  de Samar)

Préparation : 
Dans un saladier mélanger la semoule avec l'huile, et frotter entre vos mains.
Verser 3 CS d'eau de fleur d'oranger dans le verre et compléter avec de l'eau.
Verser dans le saladier et mélanger sans pétrir, puis rassembler la pâte en boule.
Préchauffer le four à 180°, incorporer la cannelle à la pâte de dattes.
Etaler la pâte à la semoule sur 1 cm d'épaisseur environ.
Découper des bandes de 8 cm de large et sur 1 des cotés, déposer de la pâte de dattes sur toute la longueur. Replier la pâte sur la farce pour former un boudin, aplatir légèrement.
Faire des croisillons sur le dessus pour décorer. Couper le rouleau en biais pour obtenir des petits losanges.
Disposer les losanges sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. 
Cuire 20 mn, jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés.
Plonger les gâteaux rapidement dans le miel et laisser égoutter sur une grille, saupoudrer de graines de sésame (facultatif).



Commentaires

Virginie AUCLAIR a dit…
ça doit faire bien 10 ans que je n'ai pas fait de makrouts ! tu me donnes envie là d'un coup !

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe