Accéder au contenu principal

Layer cake chocolat et spéculoos



Je n'ai pas beaucoup innové pour les repas de fête cette année, à part pour le gâteau du repas de Noël.
J'adore les gâteaux aux fruits , plus légers à mon goût, mais tout le monde a opté pour des saveurs plus chocolatées.
J'ai donc épluché tous mes livres de recettes et je me suis décidée pour un layer cake, une première pour moi !
Il n'est pas aussi bien réussi niveau présentation que je l'aurais souhaité, mais niveau goût, il a assuré et tout le monde l'a adoré. Léger et moelleux même après un bon repas, les tranches ont été vite englouties !



C'est un gâteau pour 10 à 12 personnes, s'il vous en reste, il se conserve parfaitement sous cloche pendant 3 à 4 jours.

Les ingrédients : 

* pour chaque couche de gâteau (x3) :
80 g de sucre de canne blond
50 g d’huile végétale neutre
75 g de chocolat noir
75 ml de lait de soja
1 pincée de vanille en poudre
1 c à c de poudre à lever
100 g de farine de blé

*pour la crème aux speculoos :
200 g de speculoos vegan
3 c à s d’huile de noix de coco vierge
20 cl de crème de soja

*déco :
morceaux de speculoos
et copeaux de chocolat

indispensable : un moule à charnière de 25 cm de diamètre !!!

Mélanger le sucre et l’huile, y ajouter le chocolat noir fondu au bain-marie. 
Incorporer le lait de soja, la vanille et la poudre à lever, bien mélanger au fouet. 
Incorporer la vanille. 
Découper un cercle de papier cuisson de la taille du moule et le déposer au fond. Verser la pâte et cuire 25 minutes au four à 180°C. Laisser tiédir, ouvrir la charnière, retourner sur une assiette et retirer le papier cuisson. Réaliser les deux autres gâteaux. 
Bien laisser refroidir. 
Mixer ensemble les ingrédients de la crème (ne pas faire fondre l’huile de coco). 
Assembler le layer cake : déposer un gâteau, étaler 1/3 de la crème, déposer le deuxième gâteau, étaler de nouveau 1/3 de crème, déposer le dernier gâteau, étaler le reste de la crème et décorer avec les morceaux de speculoos et les copeaux de chocolat.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices