vendredi 25 janvier 2019

Kougelhopf maison


Je suis le fruit de deux cultures : méditerranéenne par ma mère et alsacienne par mon père. Dans la cuisine alsacienne je suis une grande fan de cette pâtisserie que j'aime déguster le matin au petit déjeuner ou au moment de ma pause thé !
Je suis heureuse d'avoir trouvé cette recette au hasard de mes lectures culinaires, enfin une recette végétale, moelleuse et bien parfumée (le rhum ambré n'est pas alsacien, certes mais il fait partie de ma cuisine, souvenir de mon enfance passée sous le soleil des Antilles).

Les ingrédients : 
480 gr de farine
20 gr de fécule 
30 gr de levure fraîche de boulangerie
100 gr de beurre végétal  + un peu de beurre pour beurrer le moule 
100 gr de sucre roux 
120 gr de yaourt au soja nature 
250 ml de lait végétal
du rhum ambré 
des amandes 
des raisins secs mis à mariner dans du rhum
une poignée d'écorces d'orange confite coupées en petits cubes


La préparation :

Facultatif: faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau tiède pour qu'ils soient plus moelleux et gonflés. 

Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Ajouter le sucre et le beurre en morceaux. Ajouter une pincée de sel et mélanger. Laisser tiédir.

Dans un grand récipient, incorporer la farine et émietter la levure avec les doigts. Mélanger.
Verser progressivement le mélange liquide sur la farine [Attention: le mélange liquide ne doit pas être brûlant, mais tiède. Si le mélange est trop chaud, le Kugelhopf ne lèvera pas]

Mélanger dans un premier temps avec le batteur non branché. Incorporer le yaourt et battre longtemps avec le batteur électrique. La pâte doit se détacher de la terrine et être bien ferme.

Ajouter les raisons préalablement égouttés et battre encore jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis dans la pâte. Laisser lever la pâte, couverte, pendant 1 heure

Bien beurrer le moule et les bords. Disposer joliment les amandes dans tout le moule. Pour qu'elles adhèrent bien au moule, j'y mets une petite pointe de beurre. 

Verser toute la préparation dans le moule. Le moule ne doit pas être rempli à ras bord car la pâte doit avoir de la place pour gonfler.

Couvrir avec un linge et laisser lever dans un endroit à l'abris des courants d'air, par exemple dans le four (éteint) avec la lumière allumée. Si la pâte atteint le torchon, ôter-le et laisser gonfler à découvert.
Enfourner à 180° pendant 50-60 minutes sur la grille du bas.

Si la base du kugelhopf devient trop dorée voir noire durant la cuisson, couvrir et baisser le four à 150°, puis prolonger la cuisson.


Le temps de cuisson pourrait varier d'un four à l'autre et selon la taille de votre moule. 

Laisser tiédir avant de démouler et couper en tranches.



Recette prise sur le blog de "La fée Stéphanie"

2 commentaires:

Colinette a dit…

Il est beau!!

Reinefeuille a dit…

Merci Colinette ! il n'était pas que beau, on l'a dévoré en 2 jours !!!