Accéder au contenu principal

Confiture de néfles





Je sais que ce n'est pas la saison, mais cette recette traîne dans mes brouillons depuis l'an dernier et au moins comme ça vous l'aurez avant la saison.
J'ai un beau néflier dans le jardin, il n'est pas encore bien grand mais donne une petite quantité de fruits qui me permet de faire de la confiture en édition limitée !

Ingrédients :
des  nèfles
du sucre
du jus  de citron

Préparation :

Coupez les nèfles en quatre.
Dans une bassine à confiture ou un grand faitout, mettez les nèfles et couvrez la bassine d'eau.
Portez à ébullition en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
Laissez bouillonner 10 minutes.

Passez cette cuisson au moulin à légumes.
Dans une bassine , mélangez la pulpe de nèfles obtenue ,le sucre soit  : 1 kg de pulpe pour 800 g de sucre et  un jus de citron.

Portez à ébullition en remuant pendant 10 minutes environ.

Mettez aussitôt en pots.

Pour info : les nèfles doivent être blets, pour cela il faut les cueillir en novembre après les premières gelées. Si comme moi vous n'avez pas de gelée à cette époque (à part cette année ou il a fait un temps excessivement pourrie des le mois de novembre), cueillez les, déposez les dans une cagette et oubliez les quelques jours dans le cabanon ou le garage. Quand vous voyez qu'ils sont mous, vous pouvez les utiliser.






Recette prise chez "Les bons restaurants"

Commentaires

papillonmyosotis a dit…
Hum la bonne idée originale.
latabledeclara a dit…
Je viens de tomber par hasard sur ton joli blog et je découvre que tu es varoise comme moi.
Et je découvre aussi ta confiture de nèfles.
A bientôt je me suis abonnée à ton blog et liker Facebook
Bises
Colinette a dit…
voila un bon mois de cela, j'ai reçu d'un ami un saladier de nèfles,mon mari et moi même ne sachant pas trop comment les cuisiner, (en plus un saladier, on ne fait guère de confiture avec)
Nous les avons mangés au petit déjeuner, deux ou trois par jour.. c'était délicieux, j'espère en recevoir encore l'année prochaine.
merci pour l'idée

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Koso de rhubarbe

Gâteau à la poire de terre et aux épices