Un plat de saison, hyper réconfortant avec de bons légumes bio, tout le monde s'est régalé !
Moi qui n'osait pas en faire de peur que se soit trop fade, je me suis bien rattrapée : j'en ai déjà refait 2 fois.
Pour 6 personnes
1 chou vert pointu
2 carottes
3 petits navets
2 oignons
4 grosses pommes de terre moyennes à chair ferme
1,5 litres d'eau
2 CS d'huile de colza
2 clous de girofle
Poivre
Sel fumé
Tofu bacon :
200 g de tofu ferme
4 CS de sauce soja
4 CS de levure maltée
1 cc de liquid smoke
1 cc de paprika fumé
Huile végétale (éviter l'huile d'olive pour son goût)
(j'ai doublé les quantités initiales)
Préparation :
Rincer et sécher le tofu. Couper des tranches fines
Mettre de l'huile dans une poêle anti adhésive (si possible). Déposer les tranches de tofu et laisser cuire sur feu MOYEN jusqu'à ce qu'un côté soit doré, puis tourner les tranches, laisser dorer. En faisant cuire les tranches de tofu sur feu moyen plutôt que sur feu fort, elles risqueront moins de brûler.
Les tranches de tofu seront craquantes une fois prêtes. Enlever du feu.
Mélanger dans un bol la sauce de soja, le liquide fumé, le paprika fumé, la levure maltée. Verser le mélange sur les tranches de tofu, remettre sur le feu à cuisson MOYEN pendant quelques minutes, en retournant les tranches.
Préparation de la potée :
Au fond d'une grande marmite, déposer les oignons épluchés et piqués chacun d'un clou de girofle, l'ail épluché, l'huile, le sel et quelques grains de poivre. Passer aux autres légumes : éliminer les feuilles extérieures du chou, avant de le couper en quatre. Peler et laver carottes, navets. Ajouter tous ces légumes dans la marmite, verser l'eau prévue, couvrir et laisser mijoter 1 heure. Vérifier et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. A l'issue de cette première cuisson, rajouter les pommes de terre épluchées dans la marmite (pour ma part j'ai tout mis des le départ) .
Ajouter 2 lamelles de tofu coupé en petits bouts ainsi qu'une pincé de sel fumé pour donner une saveur plus corsée à la potée, poursuivre la cuisson 20 minutes à petits frémissements.
En fin de cuisson dresser les légumes au fond d'une assiette creuse, disposer le tofu fumé en tranches dessus et arroser de bouillon. Servir aussitôt.
Sources : France végétalienne pour la potée et Jardin vegan pour le tofu/bacon.
Commentaires