Accéder au contenu principal

Bavarois de carottes sauce miso-noix



Il y a peu j'ai décidé de redécouvrir mon blog en feuilletant mes premières années de recettes ; que de changements depuis 11 ans ! J'y ai  retrouvé des recettes qui m'étaient totalement sorties de la tête et que j'ai décidé de refaire et de moderniser, parce que  quand je revois les photos je me moque gentiment de moi...

J'ai refait la recette du bavarois de carottes issu du premier livre de Claire (du blog Cléa cuisine), "agar-agar, secret minceur des japonaises", et surtout retravaillé ma présentation.

Mais de suite la recette qui a l'époque fêtait mon 300° billet publié, j'en suis aujourd'hui à 1433 et j'espère encore vous en rédiger plein d'autres, merci à tous ceux et celles qui me suivent depuis le début !


Je vous met ici la recette pour 4 personnes :
* les bavarois
- 3 carottes
- 400 ml de jus de carottes 
- sel, 
- thym
- 2 gr d'agar agar

* la sauce
- 5 noix
- 1 cc de miso**
- 2 cc de purée de sésame
- 2 CS d'huile de noix

Un conseil, doublez la sauce, elle est vraiment délicieuse

Préparation :
Epluchez et coupez les carottes en fines rondelles, ça cuira plus vite.
Dans une casserole, les recouvrir de la moitié du jus de carottes, salez, ajoutez le thym.
Laissez cuire à l'étouffée environ 25 à 30 minutes puis mixez.
Dans une autre casserole, mélangez le reste de jus de carottes et l'agar agar. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 secondes. Ajoutez aux carottes et mixez à nouveau.
Versez dans des ramequins ou des moules souples à formes un peu originales et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur pendant environ 1 heure minimum.

Pour la sauce : mixez grossièrement les noix avec le miso, la purée de sésame, l'huile et 1 CS d'eau.

Pour servir les bavarois :  démouler les bavarois sur une assiette,  décorer selon vos goût, ici de la salade et de la cive (du jardin), des rubans de carottes et de courgettes, des noix grossièrement écrasées.  Nappez les bavarois de sauce, décorez d'un cerneau de noix.
Sur la salade versez quelques gouttes de vinaigre balsamique et d'un filet d'huile de noix.

Bon appétit !

** j'utilise ici du miso blanc shiro miso (miso jeune) que je trouve particulièrement adapté à cette recette.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices