jeudi 21 septembre 2017

Galette de pommes de terre façon berrichonne


Le temps s'étant un peu rafraîchi, j'en ai profité pour faire des plats un peu plus réconfortants.
Dans ma rue ma copine Josy qui est d'origine berrichonne m'a donné la recette de ce plat et je l'ai adapté à notre régime alimentaire.

Les ingrédients :
2  pâtes feuilletées végétales
500 g de pommes de terre bio à chair farineuse 
15 cl de crème de soja un peu épaisse 
2 à 4 CS d'huile d'olive
1 pincée de noix de muscade moulue
ajout personnel ciboulette + ail haché
Sel
Poivre
un peu de café  pour la dorure



La préparation : 
Laver les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante. Une fois cuites, les faire refroidir sous l'eau. Eplucher, puis écraser finement les pommes de terre au presse-purée. Détendre la purée avec la crème végétale et l'huile, saler, poivrer, muscader, ajouter les herbes.

Donner une forme rectangulaire à la pâte feuilletée (la dimension de la plaque de cuisson). La disposer sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. 
Etaler  la purée à la spatule (en lissant bien pour qu'elle soit bien plate et homogène) sur cette première abaisse en laissant 1 cm sur les bords. Recouvrir de la seconde abaisse. Couper les bords pour bien ajuster ces deux pâtes. Dessiner des parts rectangulaires au couteau sur le dessus, profondément mais sans couper, ajouter quelques croisillons. Badigeonner légèrement de café pour la dorure. Envoyer à four préchauffé à 190 °C pour environ 25 minutes.



Déguster chaud accompagné d'une belle salade verte ou  découpée froide à l'apéro.

Inspiration prise ici

1 commentaire:

mam a dit…

interessant, mais puréé et pate ce n'est pas un peu lourd ,