Accéder au contenu principal

Gâteau-flan aux cerises


La récolte de cerises a été très fructueuse cette année, j'ai pu faire des confitures, du coulis, du vin de cerises (actuellement en macération, donc rdv dans 3 mois), de la soupe de cerises aux épices,  des sorbets, bref, je me suis éclatée !
Avec les dernières, j'ai préparé cette délicieuse pâtisserie, mi-flan mi-gâteau.






Ingrédients secs :

250 g farine *

125 g de sucre

2 cc de levure chimique

1 bonne pincée de sel

Ingrédients liquides :

250 g de yaourt de soja nature

+ du lait végétal jusqu’à obtenir 320 ml de liquide

60 ml huile  de tournesol

1 cc d’extrait de vanille

Les fruits : 

Des cerises fraîches dénoyautées ou autres fruits de saison



Préparation : 

Mélangez les ingrédients secs à l’aide d’un fouet.

Dans un pichet gradué, versez le yaourt de soja nature et remplir d’une quantité de lait de riz, de façon à obtenir 320 ml de liquide.

Ajoutez l’huile et l’extrait de vanille dans le pichet

Vous devriez avoir alors 380 ml de liquide dans votre verre gradué.

Mélangez bien au fouet et ajoutez le liquide à la farine.

Ajoutez les cerises   à la pâte et mélanger en soulevant délicatement.

Mettez la pâte dans un moule graissé et fariné **,  égalisez bien la surface, et mettez le au four à 180° pendant 35 à 45 minutes selon les fours et la forme du moule.

Démouler le et laisser refroidir.



* Je  rajoute de la farine complète à mes gâteaux pour leur donner un petit goût toasté, ici j'ai mis le tiers en farine complète.

** Je préfère huiler le moule et le saupoudrer de sucre afin d'obtenir un effet croustillant sur le pour tour du gâteau, gourmandise, gourmandise...

Merci au  "Blog végétarien facile" pour la recette.


J'ai servi mon gâteau avec du coulis de cerise maison, c'est délicieux ! 
Pour la petite anecdote, ça devait être au départ de la confiture mais lorsque j'ai commencé à mixer les fruits, j'ai entendu de drôle de bruits, quelques noyaux étaient passés à travers ma vérification ! du coup j'ai filtré ma confiture et j'ai obtenu ce joli coulis rubis ; stocké dans un pot au frais, il se marrie très bien avec les gâteaux, yaourts et les glaces.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gratin de riz aux courgettes

Scarpaccia de courgettes

Gâteau à la poire de terre et aux épices