Accéder au contenu principal

Cookies à l'okara d'amandes, abricots secs et chocolat noir



Depuis que je prépare moi même mes boissons végétales, j'ai appris à utiliser l'okara, vous savez le résidu obtenu lors de la fabrication du lait végétal.
Par exemple lorsque vous faites du lait d'amandes vous mixez vos amandes (préalablement trempées toute une nuit) avec de l'eau et ensuite vous filtrez, ce qui reste au fond de votre chinois ou votre étamine, c'est l'okara !
Ces petits biscuits rustiques vous plairont à tous les coups, une fois goutés on ne peut s'empecher d'y revenir !

Recette du lait d'amandes (à faire la veille)
200 g d'amandes entières bio
1 litre d'eau
La veille, mettez vos amandes à tremper dans 1 litre d'eau.
Le lendemain, égouttez les amandes, jetez l'eau de trempage.
Mixez les amandes avec 1 litre d'eau, filtrez à l'aide d'une passoire très fine ou d'une étamine.
Réservez le lait au frais et récupérez la pulpe d'amandes (okara).


Pour une dizaine de cookies :

- 140 à 160 g d'okara d'amande (selon le degré d'humidité)
- 150 g de farine 
- 60 g de sucre brun  blond
- 50 g d'huile de coco fondue
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cc de jus de citron ou vinaigre de cidre
- 55 g d'abricots secs coupés en petits dés
- 25 g de chocolat noir  concassé

1. Mélangez la farine, le sucre et le bicarbonate de soude.

2. Ajoutez l'okara, l'huile de coco, le jus de citron ou le vinaigre de cidre, puis travaillez la pâte avec les doigts pour bien mélanger le tout.

3. Selon le taux d'humidité de votre okara, votre pâte sera plus ou moins sèche. Elle doit être sablonneuse et dense à la fois, mais humide sous les doigts. Si elle vous paraît vraiment trop sèche, qu'elle ne se tient pas, ajoutez une ou deux cuillerées à soupe d'eau. 

4. Ajoutez les abricots secs coupés en petits dés et le chocolat noir concassé.

5. Formez des boulettes de pâte entre vos mains, déposez-les sur une plaque de four farinée (ou huilée) et aplatissez-les.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes environ.

7. Laissez refroidir un peu avant de décoller délicatement les cookies de la plaque à l'aide d'une spatule et de les déposer sur une grille.

Stocker dans une boite en fer recouverte de papier sulfurisé.

Dégustés avec le café au gouter,  du yaourt et de la confiture de lait d'amandes, ou tout simplement tout seuls,  ils sont divins !!!

Recette prise sur le blog de la talentueuse Stéphanie "Tomate sans graines"

Commentaires

Coucou c est vachement interessant je ne connaissais pas du tout , en plus cela à l'air trop bon
Anonyme a dit…
Bonjour cette recette me semble intéressante. Mais je ne vois aucun avis aucun retour, quel dommage ?
Avez-vous fait évoluer votre recette ou faites-vous toujours la même ?
Je pense que je vais la tester mais je m'interroge 50 g d'huile de coco cela me semble un peu léger, les gâteaux obtenus ainsi ne sont-ils pas un peu secs ?
Merci

Posts les plus consultés de ce blog

Gratin de riz aux courgettes

Scarpaccia de courgettes

Gâteau à la poire de terre et aux épices