Accéder au contenu principal

Gâteau moelleux aux brisures de marrons glacés


Depuis que j'ai testé la recette de marrons glacés de Bergamote, j'en fais presque tous les ans.
A chaque fois il y a bien sur des pertes car les marrons sont fragiles au cours des différentes manipulations et la plupart du temps je mangeais les brisures telles quelles ou alors dans un yaourt nature. Cette année je les ai intégrées à un gâteau qui, comme la photo ne le montre pas (!) est moelleux et hyper léger en bouche ; de plus pour l'accompagner je l'ai arrosé du sirop de cuisson récupéré, filtré et mis en pot. Celui peut servir également à accompagner vos yaourts et vos céréales du petit déjeuner, croyez moi c'est extra !!!

Les ingrédients pour un petit moule à cake (ou un grand rempli à moitié) :

  • 60 g de beurre fondu
  • 1 CS bien bombée de compote pomme marron
  • 2 oeufs,  jaunes et blancs séparés
  • 120 g de brisures de marron
  • 25 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • une pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez le beurre fondu avec la compote et les jaunes d'oeufs et ensuite ajoutez les brisures et la farine.
Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis versez le sucre glace et poursuivez encore quelques secondes pour bien l'incorporer.
Incorporez délicatement au mélange précèdent à l'aide d'une cuillère en bois puis versez dans un moule beurré et fariné.
Enfournez pour 30 à 40 mn en surveillant régulièrement. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un pic en bois ressort complètement sèche.
Servez avec le sirop des marrons ou une crème anglaise et décorez avec quelques marrons glacés entiers.



Léger et finalement peu sucré, ce gâteau n'aura pas tenu bien longtemps à la maison !

Commentaires

Ce dessert est fait pour moi qui adore les marrons glacés
Bonne journée
latabledeclara.fr

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Mousse au citron au tofu soyeux

Gratin de riz aux courgettes