Accéder au contenu principal

Gratin de potimarron aux champignons


On trouve de nouveaux de jolis potimarrons sur les étals, j'en profite car j'adore ça aussi salé que sucré ! Aujourd'hui c'est une recette salée avec ce gratin aux couleurs d'automne.

Ingrédients pour 4 à 6 parts :

  • 600 g de potimarron
  • 300 g de champignons de Paris
  • 3 échalotes
  • 30 cl de bouillon de légumes (réserver 4 CS de bouillon)
  • 3 oeufs
  • 4 CS de crème végétale
  • 40 g de comté râpé
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 40 g de beurre
  • sel, poivre
Couper le potimarron en cubes et couper les champignons en lamelles.
Faire revenir pendant 2 mn dans 20 g de beurre une échalote hachée puis ajouter les champignons et cuire 3 mn. réserver.
Faire revenir durant 2 mn les autres échalotes hachées dans une casserole avec l'huile d'olive.
Ajouter les cubes de potimarron et le bouillon de légumes, cuire environ 15 mn, jusqu'à ce que le bouillon soit presque évaporé et les cubes  de potimarron bien tendres.
Répartir les cubes de potimarron et les champignons dans un plat à gratin.
Dans un saladier battre les oeufs avec la crème, le bouillon, l'emmental, le sel et le poivre. puis verser sur les légumes.
Enfourner 20 à 25 mn dans un four préchauffé à 180°. 


Mon avis : un excellent gratin, mais je penses que l'on peut se passer des oeufs battus, la crème et l'emmental suffisent.

Commentaires

Anonyme a dit…
miam miam, c'est tentant, je mets ta recette de côté parce que c'est le genre de plat qu'on va adorer ma fille et moi !! bisous et merci

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Cari de courgettes (#CFMD)