Accéder au contenu principal

Confiture d'abricots à la vanille et aux amandes


C'est une recette de famille  que j'adore, ma grand-mère (puis ma mère) a toujours fait la confiture d'abricots ainsi, avec les amandes que l'on récupère dans le noyau. J'ai pour ma part rajouté de la gousse de vanille coupée en morceaux pour rajouter un peu de saveur, cette confiture une fois ouverte ne reste jamais entamée bien longtemps !


Recette au thermomix 

Les ingrédients (3 pots de type Bonne Maman) :
500 g d'abricots lavés, dénoyautés et coupés en deux
les noyaux des abricots
500 g de sucre
1 gousse de vanille coupée en petits tronçons
20 g de jus de citron

Mettez les fruits, le jus de citron et le sucre dans le bol du thermomix, mixez  10sec/vitesse 6.
Remplacer le gobelet doseur par le panier vapeur sur le dessus.
Programmez 28mn/varoma/vitesse1.



Pendant ce temps, cassez délicatement  les noyaux a l'aide d'un petit marteau, récupérez les amandes. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et versez -y les amandes, faites les cuire 5 mn, puis égouttez-les dans une passoire.
Enlevez la peau des amandes et rajoutez les dans la confiture en train de cuire, 5 mn avant la fin de la cuisson.


Lorsque la confiture est prête, versez immédiatement dans des pots préalablement stérilisés et retournez les jusqu'à refroidissement complet.



Commentaires

Anonyme a dit…
délicieux oui cette confiture, perso j'y mets des amandes effilées, je n'ai pas la patience de récupérer celles dans les noyaux :)
bisous !! bonne semaine

Posts les plus consultés de ce blog

Gratin de riz aux courgettes

Scarpaccia de courgettes

Gâteau à la poire de terre et aux épices