dimanche 28 juin 2015

Salmorejo


Dernièrement j'ai découvert un endroit ou l'on peut ramasser soi même ses fruits et ses légumes, pour qui connaît la Vendée, il s'agit de la cueillette de Mareuil, c'est vraiment immense vous vous avez un large choix de produits. On vous prête une brouette, des contenants, des sacs et même un sécateur contre caution. Pour les plus paresseux il y a également une boutique en contrebas ou vous pouvez retrouver les produits mais plus chers, ainsi que des produits régionaux.

J'ai ramené de belles tomates jaunes, vertes (green zebra) des noires de Crimée, des coeurs de boeuf (les vraies ) ainsi que des cornues. Avec les plus mures j'ai fait le soir même un gaspacho de tomates jaunes d'après une recette de, "Vanessa" un régal que j'ai oublié de photographier, mais que je referai très prochainement.

Cette fois ci c'est vers "Papilles et pupilles" que je me suis tournée pour faire cette délicieuse recette, à consommer bien fraîche en entrée !


Pour 4 personnes :

200 g de pain rassis
8 tomates mûres
200 ml d’huile d’olive vierge
1 gousse d’ail
20 g de sel
25 ml de vinaigre

Pour saupoudrer au dessus :
1 oeuf dur
[4 mini tranches de jambon ibérique ] pas mis
1 oignon blanc
etc..

Coupez le pain en morceaux et déposez-le dans un bol.  Pelez et épépinez les tomates (perso j'ai laissé la peau et les graines, une fois mixé au thermomix, on ne sent plus rien). Déposez-les sur le pain, ajoutez l’huile d’olive, l’ail coupé en morceaux grossiers, le sel et le vinaigre. Couvrez et laissez mariner ainsi pendant 3 heures.

Une fois le délai écoulé, mixez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez accompagner le salmorejo de petits morceaux de jambon (ibérique bien sur), et de morceaux d’oeufs dur, de tiges d’oignon nouveau etc...


3 commentaires:

Miechambo a dit…

Je t’emboîte le pas illico. J'ai de super belles tomates bio. Pour moi pas de cueillette (dommage, j'adorerai ça) mais mes commandes à la Ruche qui dit Oui me satisfont complètement en bons produits locaux, souvent bio ou du moins en agriculture raisonnée.
Bises à vous deux
MIE

Extracteur de jus ou centrifugeuse a dit…

Exquis et très raffiné !

Flavia

@lejuicing a dit…

Merci pour ce joli blog !