Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat et au quinoa

Çà y est, nous sommes bien arrivés en Vendée et le déménagement est arrivé ce matin.  La connexion internet marche du tonnerre et je peux a nouveau m'occuper de mon blog, ça m'a manqué !!!


Voici une délicieuse recette chocolatée qui vous fera ronronner de bonheur, de plus elle est totalement végétalienne, sans lactose et sans gluten, le dessert idéal en toutes circonstances !
La recette vient du blog "Les petits plats de Rose"

Pour un moule d'environ 20 cm de diamètre ( soit 6 à 8 parts) :

300g de quinoa cuit (soit environ 135g cru)
50ml de lait d'amande
3 « œufs de lin », soit 3 cas de graines de lin moulues + 9 cas d'eau 
100 g de margarine végétale
100 g de sucre de canne
55 g de cacao en poudre non sucré
1 cc bombée de levure chimique (que j'ai remplacé par 1/4 de cc de bicarbonate en poudre)
1 pincée de sel fin

Pour le glaçage
150 g de lait de coco
100 g de chocolat noir

Commencer par cuire le quinoa si vous n'en n'avez pas déjà au frigo. 
Pendant ce temps, préparer les œufs de lin en mélangeant les graines de lin moulues avec l'eau puis laisser reposer le temps de préparer la suite.
Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : le quinoa cuit, le sucre, le cacao, la levure chimique et le sel. 
Dans un autre récipient, bien mélanger tous les liquides : lait, matière grasse fondue et œufs de lin. 
Incorporer la partie liquide à la partie sèche. Verser dans un moule huilé, chemisé ou à charnière. 
Enfourner à 175°C jusqu'à ce que le gâteau soit cuit (environ 30 minutes). 

Pour le glaçage : faire fondre au bain-marie le chocolat, y incorporer le lait de coco et mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. 
Verser le glaçage sur le cake bien refroidi et faire prendre au frigo au moins 3 heures avant de découper et de se régaler ! :)

Conseils de Rose :

Quinoa blanc ou noir, c'est comme vous voulez ! 

Pour les « œufs de lin », je vous conseille de moudre les graines vous-même si vous pouvez car une fois moulues, celles-ci ont tendance à rancir vite. Et on ne sait pas combien de temps elles ont été stockées en magasin ... Alors, achetez un gros paquet de graines de lin entières et réduisez-les en poudre au besoin. (Intégrez-les entières au pain, c'est délicieux !)

Concernant la matière grasse, j'ai ici pris de la margarine. Mais si votre portefeuille vous le permet, je ne saurais au combien vous conseiller d'utiliser de l'huile de coco à la place. 
Quant à la quantité de sucre,  essayez de la diviser par deux (ce que j'ai fait et c'était parfait pour mon palais).







Commentaires

Vinciane a dit…
Bienvenue en Vendée, ça va vous changer du Var ! Je vous souhaite une bonne adaptation dans votre nouvel environnement.
Une voisine du Sud de la Vendée
Reinefeuille a dit…
@ LaKiwiZine, Une aiguille dans le potage : lancez vous il est extra !
@Vinciane : merci voisine ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Carlota mexicaine

Gâteau à la poire de terre et aux épices