vendredi 26 septembre 2014

Coleslaw comme à New York

Ce matin, j'ai été me réapprovisionner en fruits et légumes Au marché de  la Vallée Rose, un regroupement de producteurs locaux (Fréjus et environ) ; cela se passe sous un hangar, les produits sont vendus présentés en cagettes avec le nom du producteur, mais tout est très propre et tout le monde y est aimable et souriant (pour avoir bossé pratiquement 20 ans dans le commerce, je sais que c'est un métier qui n'est pas toujours facile, surtout concernant la relation avec les clients !). Je me suis laissée tentée par du chou blanc, en plus de ma liste de courses pour préparer une recette de coleslaw sur un site très sympa dédié à New York.



  liste des ingrédients de base :
  • 1/4 de  chou blanc 
  • 2 carottes
  • 1 yaourt nature non sucré
  • de l'aneth frais
  • de la mayonnaises
  • 1 petit verre à liqueur de vinaigre blanc
  • sel, poivre


Enlevez le coeur dur du chou pour ne garder que les  feuilles.

Coupez-le  ensuite  en fines tranches, pour obtenir des lamelles fines que vous recouperez dans l’autre sens pour obtenir de petits morceaux de chou de 2 ou 3 millimètres. N’utilisez pas un robot pour hacher le chou, cela donnerait un hachis irrégulier qui ne convient pas. Le mieux est d’utiliser un couteau assez grand, à large lame.

Pelez les carottes et éliminez les deux extrémités. Râpez-les  avec une râpe à main, en utilisant la face avec de gros trous Il est préférable d’utiliser une râpe à main à celle d’un robot, le résultat est meilleur, vous devez obtenir des morceaux de carotte à peine plus petits que les morceaux de chou. 

Enlevez les plus grosses tiges de l'aneth pour ne garder que les fanes, et hachez les avec un couteau pour obtenir de petits morceaux fins comme on le fait avec du persil. 
Dans un saladier assez grand, mélangez chou, carottes et aneth jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Prenez un petit récipient pour préparer la sauce, en versant le yaourt entier, le même volume de mayonnaise et un demi à 3/4 de verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une sauce onctueuse (mais assez liquide quand même) que vous verserez sur la salade après l’avoir assaisonnée de poivre et de sel (une demi cuillère à café de sel, pareil pour le poivre). 

Mélangez bien le tout jusqu’à ce que toute la salade soit bien imprégnée de la sauce. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et vinaigre. 

Enfermez la salade dans un récipient hermétique et mettez le au réfrigérateur pour au moins 2 ou 3 heures. 

Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter des raisins secs, du cumin, des graines de sésame et même de la moutarde en grains pour un goût plus prononcé.


Le saviez-vous ?
Le Coleslaw est une recette qui remonte aux débuts de New York, vers 1650, lorsque la ville est sous domination hollandaise et se nomme encore Nouvelle Amsterdam. Les hollandais colonisent alors le sud de la presqu’île de Manhattan et utilisent les berges de l’Hudson pour produire les cultures maraîchères nécessaires à leur propre consommation. Et ils produisent beaucoup de choux, légume facile à produire et très prolifique, dont la cuisine hollandaise fait grand usage. Ce sont eux qui inventent le Coleslaw, dont le nom provient de la contraction et anglicisation de mots hollandais : kool pour chou, et sla pour salade (ou laitue), ce qui donne koolsla, transformé phonétiquement en Coleslaw par les anglophones.

Source : New York Mania !

1 commentaire:

jeanne a dit…

Et préparé dans les règles de l'art comme j'aime, bravo !!!!! Belle semaine. Jeanne