samedi 13 septembre 2014

Boulettes salées sucrées





J'ai trouvé cette excellente recette sur le blog "Jardin Vegan", la recette d'Anouk était présentée sous forme de saucisses mais j'ai préféré les faire sous forme de boulettes. Elle accompagneront  à merveille un couscous de légumes ou comme moi ici une salade de crudités. 
pour voir la recette initiale c'est ici !

Ingrédients : pour une douzaine de boulettes 

250 g de Tofu nature ou tofu fumé
2 oignons coupés en petits dés 
8 à 10 abricots secs coupés en petits dés (environ 110 g) 
4 gros champignons de Paris ( environ 150 g)
3 CS de  maïzena (ou farine de tapioca) . NOTE : selon la consistance du tofu que vous utilisez, il se peut que le mélange obtenu au final ne soit pas assez solide. Dans ce cas ajouter un peu plus de farine. 
1 cuillerée à soupe de fécule de pomme de terre 
3 CS d'oignons frits 
2 cc de basilic séché 

Pour le laquage :
2 CS de sauce de soja
1 CS de caramel liquide (sauce au caramel)
1cc de sauge (si vous aimez) 

Si vous utilisez du Tofu nature : 1 cuillerée à café de liquide fumée (Hickory Smoke) - Cet ingrédient donne un goût fumé, (difficile à trouver en France, mais dispo sur les magagsins vegan en ligne)
Sinon,  remplacer par 1 cuillerée à café de sauce Worcestershire OU par de la sauce de soja. 



Préparation
Rincer et sécher le tofu.  Pressez le bien pour faire sortir l'eau. Émietter et mettre dans un robot ménager. Arroser de sauce fumée,. mélanger pour que le tofu s'imprègne bien. 
Couper les champignons en petits morceaux, ainsi que les oignons, puis les faire dorer dans une poêle dans de l'huile d'olive. 
Une fois prêts, ajouter les oignons-champignons dans le robot avec le Tofu. Mixer pour obtenir un mélange grossier, ça ne doit pas être une purée. Mettre en attente dans un grand bol.
Mettre les abricots dans le robot, mixer pour les réduire. Ajouter au mélange réduit de tofu-champignons.  Ajouter en dernier les oignons frits et le basilic. Mélanger. 
Ajouter la farine de tapioca (ou maïzena) + la fécule de pomme de terre. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement sel - poivre. Ne pas hésiter à bien relever surtout en poivre si vous aimez le goût piquant.  



Former les  boulettes :
Prélever du mélange, former des boulettes,   les laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de les faire cuire. 

Cuisson : 2 méthodes 
Méthode 1 : faire dorer les saucisses directement à la poêle ou sur le gril.
Méthode 2 : laquer les saucisses.  
Mélanger les ingrédients du laquage dans un petit ramequin, poser les saucisses sur une feuille d'aluminium ménager, passer la laque au pinceau sur toutes les saucisses. Si vous ne les cuisinez pas immédiatement, enrouler les saucisses dans la feuille d'aluminium et laisser reposer au réfrigérateur. 

Les saucisses peuvent ensuite être dorées à la poêle dans un peu d'huile d'olive, ou directement sur le gril.


Un régal, à refaire sans hésitation !

2 commentaires:

une aiguille dans l potage a dit…

Un mélange très audacieux !

LaKiwiZine a dit…

ça me plait beaucoup!!