jeudi 12 juin 2014

Tarte aux abricots et aux amandes


(moule papier  recyclable de chez Gault et Frémont)

Encore une fois, je me suis tournée sur le blog de Marie "100% végétal" pour trouver une recette de tarte aux abricots. Que des bonnes choses dans cette tarte, surtout si en plus vous faites vous même la pâte, c'est un régal ! 

Une pâte brisée ou sablée  maison **
6 gros abricots
poudre d'amande
150 ml de crème soja 
3 c à s de sucre blond de canne
1 c à s de purée d'amande blanche
2 c à c de fécule de maïs

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau et la déposer dans un moule à tarte de taille standard huilé (les moules en fer à fond amovibles ont ma préférence, ils sont très pratique si vous souhaitez démouler la tarte avant de la servir ) Précuire le fond de tarte à blanc 5 minutes à 170 °c.
Laver les abricots et les découper en quartier.
Dans un bol mélanger à la fourchette la crème, la fécule, le sucre et la purée d'amande. Le mélange doit être bien homogène.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amande, répartir les quartiers d'abricot et verser la crème par dessus.
Enfourner à 170 °c pendant 35 minutes à chaleur normale (moins longtemps pour un four à chaleur tournante) Laisser tiédir avant de démouler ou de couper. 

** Pâte brisée maison (source 100% végétal)

250g de farine de blé
6 CS de sucre mascobado
1 pincée de sel
50 ml d'huile d'olive
2 CS bombées de purée d'amandes complètes
100 ml de lait d'amande

Mélanger les ingrédients secs dans un saladier, ajouter l'huile et la purée d'amande, bien mélanger à la cuillère puis du bout des doigts. Ajouter le lait d'amande et travailler pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et placer au frais 1h.
Etaler la pâte au rouleau, foncer le moule  et déposer  des billes de cuisson  sur le centre.
Enfourner  à 180°c pendant 15 minutes, puis retirer les billes puis remettre au four quelques minutes pour que le centre soit parfaitement cuit. La pâte doit être ferme et légèrement dorée sur les bords.

Dans cette recette aucun produit d'origine animale n'a été utilisé, comme quoi finale ment on peut s'en passer ;  l'Hom a trouvé cette tarte si bonne que j'en ai refait version tartelettes abricots/framboises !




1 commentaire:

lolo a dit…

Abricots et amandes il n'en faut pas plus pour me régaler ! Bonne journée bises