Accéder au contenu principal

Asperges au jambon



Aujourd'hui je vous propose une petite recette d'entrée pour profiter de l'arrivée des asperges. Bien qu'étant née et vivant dans le Sud, j'ai des origines alsaciennes par mon papa et j'ai choisi de faire cette recette inspirée du livre "Alsace, cuisine de nos régions" aux éditions Atlas.

 Pour 6 personnes : 
1 kg d'asperges blanches
6 CS de vinaigrette maison (condiment + vinaigre de melfor + huile d'olive)
Persil haché
1 paquet de finades de montagne Colombo (longe de porc séchée)

Pelez les asperges sans abimer la pointe, en allant du haut vers le bas.
Liez-les en botillons et faites les cuire à l'eau bouillante salée. (testez-les de la pointe d'un couteau, il ne faut pas qu'elles soient trop cuites)
Egouttez les en les plaçant sur un plat tapissé d'un torchon  posé en biais et laissez les refroidir pendant que vous préparez votre vinaigrette.
Enroulez les asperges par 2 ou 3 dans les tranches de jambon, répartissez sur les assiettes, nappez de vinaigrette et saupoudrez de persil haché.



J'ai réalisé cette recette avec le jambon des salaisons Colombo, qui m'a envoyé un colis pour tester leurs produits. J'avoues avoir été séduite par le gout et la qualité de leurs gammes, avec une préférence pour la gamme origine Montagne, beaucoup plus fine et plus typée.

Colombo est une entreprise de salaisons familiale et indépendante située à St Symphorien sur Coise (dans les Monts du Lyonnais), France Salaisons produit 9 500 tonnes de charcuterie (produits secs) / an. En 2012, l’entreprise prend un virage important avec l’investissement de 12 millions d’euros dans son outil de production (mise en place d’une unité de tranchage et augmentation de la capacité de production). L’outil industriel est moderne et performant et permet de proposer une gamme large de produits (petites pièces en boyau naturel ou en boyau collagénique, grosses pièces, barres à trancher, chorizos, charcuteries tranchées...).

Elle produit :

* la Gamme Casa Antoni
Cette gamme de produits méditerranéens a été élaborée en partenariat avec des fabricants italiens et espagnols sélectionnés, audités et contrôlés par France Salaisons pour garantir aux consommateurs des produits de qualité. 

*la Gamme Origine Montagne
Tous les intervenants s’engagent dans une démarche commune pour participer ensemble au développement économique de la Montagne en tant que moteur de l’aménagement du territoire et de la préservation de ses traditions et de son patrimoine. L’objectif est le développement et la pérennité de la production et de la transformation du Porc de Montagne, la défense d’un territoire et la préservation de ses emplois. L’enjeu de la création d’une charte de produits issus de Porcs de Montagne réside dans la mise en œuvre d’un outil collectif au service du développement économique des opérateurs de toute une filière : du producteur de porcs au transformateur. Il s’agit de « commerce équitable » à la française.  
Voici ce que j'ai reçu dans cette gamme : 

  de la saucisse séche, du saucisson sec, de la rosette et les  finades avec lesquelles j'ai réalisé ma recette
dégustation de la saucisse sèche de montagne avec des olives vertes de Provence, un régal, peu grasse et très typée j'ai adoré !

*la Gamme Maison Colombo
Cette nouvelle gamme, entièrement en Boyau Naturel, recette traditionnelle, a été élaborée au cœur des Monts du Lyonnais pour répondre aux attentes des consommateurs.


Petite rosette, saucisse sèche et saucisson

Rosette, amenée pour l'apéritif lors du repas familial de Paques, elle n'a pas fait un pli !

*Il existe également une gamme Diaz
une gamme de chorizos confectionnés à partir de viandes rigoureusement sélectionnées. Les chorizos DIAZ se déclinent en 3 saveurs : doux , fort  et extra fort pour satisfaire tous les goûts.

* Et pour finir une gamme allégée
 La gamme Maison Colombo allégée en Matières grasses : une gamme de charcuteries moins grasses mais toujours très savoureuses! Ces produits contiennent -40% de Matières Grasses par rapport à la moyenne des charcuteries* du marché (*rosettes ou saucissons selon le produit).

Ou trouver les produits Colombo ?
- Dans les boucheries charcuterie
-Dans les rayons libre-service des grandes surfaces
- et même chez certaines restaurateurs qui les utilisent dans leurs recettes


logo_Maison_colombo

Commentaires

mamimijane a dit…
un beau partenariat,
et une belle recette ,
bonne soirée bizzzzz
120streetcook a dit…
Je connaissais la version avec les haricots verts, et j'adoore ça mais avec les asperges ça doit être très bon bravo en plus maintenant j'ai envie de mangé du saucisson :) Désolé je vais faire de la pub mais je te rassure ce n'est pas pour moi, mais pour un petit blog culinaire qui à un très beau projet:) ce sont des bloggueuses en situation de handicap moteur, mais surtout elles proposent des recettes sympathiques. Elles ont une pages facebook « les recettes de Lilou & Co » liker leur page allez sur leur site jeter un œil, commenter, faites tourner, pour les encourager:) Ca le goût de gratuit :D si ça vous intéresse cliquer sur mon pseudo ou ici http://lesrecettesdelilouandco.over-blog.com/ Merci pour elles:)
Fraisyfaise a dit…
Asperges et jambon j'adore, je vais tester ce WE, bisous Fraisyfaise

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Mousse au citron au tofu soyeux

Gratin de riz aux courgettes