samedi 8 mars 2014

Beignets farçis à la confiture et à la pâte à tartiner, cuisson au four



Pour mardi gras, j'avais envie de manger des beignets, mais je ne suis pas fan de friture, alors j'ai testé une recette qui circule pas mal en ce moment sur la blogosphère, les beignets au four.
Je me suis inspirée de la recette de "Aux délices de Géraldine" qui elle même s'était inspirée chez "Alter Gusto". Même s'ils sont plus légers, que ceux passés en friture, ils sont à déguster avec modération, le mieux étant d'inviter du monde pour vous aider à les manger. Conseil : mangez les le jour même car ils commencent à dessécher  dés le lendemain ; ok, j'admets que chez nous il en restait et que ça ne nous a pas (du tout) découragé des les terminer... ha la gourmandise !

J'en ai réalisé 2 fournées, les gros (photo du haut), fourrés pâte à tartiner chocolat au lait, noisettes et caramel salé croustillant, une vraie bombe de chez "Le comptoirs de Mathilde", que je n'ai pas eu le temps de photographier en coupe... et des mini avec les chutes des premiers, fourrés à la confiture de poires/noix, délicieux également.

Ingrédients pour 8 à 10 beignets :

320 g de farine
14 g de levure fraîche ( ou 5/6 g sèche )
12 cl de lait entier + 2 c à s
20 g de beurre
50 g de sucre en poudre
3 cl d'eau de fleur d'oranger
1 oeuf
1 pincée de sel
Beurre fondu + sucre ( pour la finition )

Commencez par faire tiédir le lait, ajoutez le sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre et le beurre soit fondu, puis laissez légèrement refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure, faites un puits et ajoutez l'oeuf et le lait légèrement tiède et l'eau de fleur d'oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes ( votre pâte doit être homogène et élastique.)

Farinez le fond d'un saladier, placez y votre pâte et recouvrez d'un torchon, laissez reposez à température ambiante pendant 1 h ( votre pâte doit avoir doublé de volume ). 

Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et mettez un peu d'eau dans la lèchefrite, farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte à beignet afin d’obtenir 1,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'emportes pièces  tailler des ronds, déposer une cuillérée de garniture au centre, refermer avec un autre cercle, en soudant bien à l'eau, sinon l'intérieur risque de s'échapper pendant la cuisson. Déposez votre beignet sur la plaque de cuisson répétez l'opération avec tous les beignets . Recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes, si vos beignets ne sont pas du tout dorés laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assécheront.
Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les beignet et roulez-les dans le sucre en poudre.




Quel délice, merci Géraldine !

8 commentaires:

Géraldine a dit…

Coucou, je les trouve bien gonflés tes beignets, ou alors c'est la photo qui donne cette impression ?! Ceci étant dit ils sont superbes et tu les as très bien réalisé. Je te piquerais une photo pour la prochaine mise à l'honneur. Encore merci de ta confiance. Bises

Brigitte a dit…

Ils sont magnifiques!
Il t'en reste? je suis preneuse;)
Bon week-end ensoleillé

Colinette a dit…

j'en avait fait voila pas longtemps..recette prise chez Sandy(cuisine et cigares)mais pas trop bien réussis..
farcis cela doit etre chouette aussi!

mamimijane a dit…

j'aime beaucoup les beignets au four bon week-end bizzzzzz

Miss Bretzel a dit…

Qu'ils sont beaux, et cette garniture, c'est ultra gourmand!

Miechambo a dit…

Je n'ai pas fait de beignets pour mardi Gras mais il n'est pas interdit d'en faire plus tard ? Aussi je note ta recette car les beignets au four ça m'intrigue. Mais si vous avez aimé tous les deux je pense que ça sera pareil chez nous.
Bises
Michèle

Nadia a dit…

Un vrai délice…en plus cuits au four, ça devait être moelleux.
Bon dimanche.

une aiguille dans l potage a dit…

ces beignets sont superbes !!!!