mercredi 8 janvier 2014

Pani Popo, brioche au lait de coco et à la cannelle


Et oui, encore une brioche, mais c'est de saison, non ?

Une délicieuse recette à la noix de coco, trouvée chez Rose & Cook, un véritable régal tant pour le petit déjeuner que pour le goûter !
Il paraîtrait que ce petit délice nous viendrait des îles Samoas (vous savez ce petit paradis au milieu de l'Océanie), le Pani popo est sans beurre et sans lait, une véritable aubaine pour les personnes intolérantes au lait de vache.


Les ingrédients : 
-350 g de farine T55
-10 g de levure de boulanger fraîche
-60 ml d'eau tiède
-1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin (15 ml)
-3 g de sel
-210 ml de lait de coco pour la pâte à brioche
-30 g de sucre

* dorure : 
 un peu de lait de coco passé au pinceau 

* pour la "sauce" cannelle-coco :
-90 ml de lait de coco
-30 g de sucre (+ un peu pour saupoudrer)
-1 goutte d'huile essentielle de cannelle écorce bio (j'avais du sirop, j'ai mis 2 CS)


1. Dans le bol du robot, tamiser la farine, faire un puits au centre, versez l'eau tiède (attention, à 50°C la levure meurt) et émietter la levure sur le dessus. Ajouter l'huile et le sel (au bord de la cuve, loin de la levure; le sel tue la levure). Mélanger au crochet 10 secondes. Ajouter 210ml de lait de coco et laisser pétrir 10mn au crochet à vitesse 3 (du Kitchen Aid).
Au bout de 10mn, la pâte sera décollée des bords.

2. Mettre dans un saladier, couvrir avec un film plastique le saladier et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante (de préférence au dessus d'un frigo ou bien dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté). L'idéal est de laisser lever à une température entre 24 et 30°C.

3. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer de manière à ce qu'elle retrouve son volume initial et mettre au frais pendant 1h30. (la pâte va lever un petit peu pendant la mise au frais)

4. Dégazer à nouveau et diviser en 9 ou 10 boules; "bouler" c'est à dire former une boule en faisant tourner la pâte au creux de la main (cette action va donner de la force à la pâte)

placer dans un plat/moule allant au four.

Dorer en passant un peu de lait de coco au pinceau (ou un oeuf battu si pas d'allergie)

Couvrir et mettre à pousser à 28-30°C (dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté par ex) pendant 30mn environ: la pâte va quasiment doubler de volume à nouveau.

5. Pendant ce temps, préparer la "sauce" en mélangeant le lait de coco tiède et le sucre. Ajouter 1 goutte d'huile essentielle bio de cannelier-écorce. Verser ce mélange sur les boules, éventuellement saupoudrer de sucre et faire cuire à 180°C jusqu'à ce que le dessous soit bien doré (30 à 40mn selon la puissance du four)

[Si vous voulez que la brioche baigne dans la sauce, vous pouvez utiliser les proportions suivantes : 190 ml de lait de coco, 50 g de sucre et 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle écorce bio ]



On a vraiment beaucoup aimé cette brioche, légère, moelleuse, parfumée, la recette est maintenant rangée dans le classeur des incontournables !


La  recette est réalisée avec de la levure de boulanger fraîche, si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours utiliser de la levure de boulanger sèche (on dit qu'il faut 1/3 à 1/2 de la dose de boulanger fraîche, il faut suivre les instructions du paquet).

4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle m'a l'air bien bonne cette brioche !!!

RoseAndCook a dit…

Merci beaucoup d'avoir fait ma recette ! Nous aussi on a vraiment adoré !

mamimijane a dit…

une brioche,oui c'est de saison et c'est délicieux,pas trop sucré ,humm bizzzzzz

FRAISYFAISE a dit…

Une bien belle brioche, il n'est plus l'heure, mais j'en ferai bien mon quatre-heure. Bisous Fraisyfaise