vendredi 13 décembre 2013

Baguettes aux céréales















J'avais hâte d'utiliser la farine envoyée par Brigitte, mon binome du dernier swap, du coup j'en ai profité pour faire mes baguettes de la semaine !

Il vous faut pour 4 baguettes moyennes:
  • 500 g de farine
  • 310 g d'eau tiède ou température ambiante en été
  • 1 sachet de levure de boulangerie type briochin
  • 2 cc de sel
  • 2 à 3 CS de mélange de graines Farin'Up

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrissage, versez les ingrédients puis laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule de pâte bien lisse.

Au bout de ce temps, fouettez la pâte sur un plan de travail pour vous aider, vous pouvez regarder les vidéo de "rue des experts" sur youtube elles sont très claires et bien expliquées.

Lorsque votre pâte ne colle plus au plan de travail, formez une boule placez-la dans un saladier par exemple et laissez gonfler dans une pièce assez chaude environ 20 ou 25°  (moi je la met dans le four éteint).

Refouettez de nouveau votre boule de pâte, séparer en 3 ou en 4 puis pliez en deux puis encore en deux chaque pâtons et façonnez les en baguette, et placez-les sur la grille du four sur des feuilles silicone.

Laissez de nouveau lever environ 30 mn, cette deuxième levée doit être assez longue mais pas trop sinon les baguettes ne lèveront pas pendant la cuisson.

Mettez le four à préchauffer à 250° en mettant la lèche frite remplie d'eau( pour faire de la vapeur pendant la cuisson) tout en haut du four.

Lorsque la température est atteinte, faire les grignes (entaillez les baguettes en long et légèrement en biais avec une lame de rasoir) placez la grille avec les baguettes tout en bas du four pendant 12 mn puis enlevez la lèche frite remontez la grille d'un cran et laissez cuire de nouveau pendant 8 à 10 mn.

Recette prise chez "Les papilles en délire".

2 commentaires:

Géraldine a dit…

De bonnes baguettes maison, j'arrive presque à sentir la bonne odeur du pain qui sort du four !! Bonne journée.

mamimijane a dit…

j'adore le pain maison,c'est tellement meilleur que l'industriel,bonne soirée bizzzz