jeudi 6 juin 2013

Terrine d'aubergine au chèvre et au confit d'olives au gingembre

Dernièrement en parcourant le web, j'ai découvert "Un moment en Provence" le très joli blog d'Hervé.
Grâce à son site il nous fait découvrir les magnifiques paysages, les villages pittoresques et les animations en Provence. D'ailleurs si vous êtes amateur de belles photos, ne ratez pas la galerie avec  notamment ma série préférée sur les fontaines !
Il possède également une boutique en ligne de spécialités culinaires provençales de grande qualité, tous les produits sont fabriqués avec des ingrédients locaux, sans additif, sans colorant et sans conservateur.
Hervé a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer un colis pour me faire goûter à ses produits.



J'ai reçu un mélange d'aromates au sel de Camargue, idéal pour parfumer les gratins de légumes, les grillades, les salades d'été, et bien d'autres plats...

Ainsi qu'une crème de poivrons à déguster sur des toasts ou encore avec du fromage de brebis... c'est exquis !

Une tapenade d'olives noires du pays (variété tanche), une des meilleures tapenades que j'ai  goûté : délicate, à la texture fine, pas acide , vraiment j'ai adoré. Servie sur du pain grillé et accompagnée de rosé bien frais, elle a enchanté mon palais !

Enfin voici mon coup de coeur,  le confit d'olives au gingembre  :
Composé d'olives noires, de sucre, de jus de citron et de gingembre, ce confit ravira les amateurs de produits salé-sucré. Il peut se déguster en toast, avec du foie gras ou du fromage de chèvre, voire même avec des grillades.


Je l'ai utilisé pour la plus grande partie, dans cette délicieuse recette de terrine d'aubergine au chèvre (le restant a été dégusté à la petite cuillère...)

 (Source de la recette : Marmiton.org)

Attention, à préparer au moins 3 heures à l'avance :

Ingrédients :
 - 2 petites aubergines
- 300 g de fromage de chèvre frais
- 2 crottins de Chavignol
- 1 boîte de 410 g de lait concentré non sucré
- 2 g d'agar-agar
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de confit d'olives
- poivre du moulin au goût

Préparation :

Lavez les aubergines, coupez-les en tranches fines dans le sens de la longueur et faites-les griller, au four ou barbecue, pendant 10 minutes environ (5 minutes de chaque côté).

Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre frais, les crottins écrasés, l'ail finement haché, l’huile d’olive et le poivre. 
Dans une casserole, versez le lait concentré et l'agar-agar en pluie. Faites chauffer et, quand le lait commence à bouillir, laisser frémir pendant environ 20 secondes. Hors du feu, mélangez soigneusement avec la préparation au chèvre.

Tapissez un moule à cake avec du film alimentaire transparent en le laissant dépasser largement. Disposez une couche d’aubergines sur le fond. Versez la moitié du mélange au chèvre, puis  des tranches d'aubergines, et recouvrez de confit d'olives. Recouvrez avec le restant du mélange au chèvre et terminez par une couche d'aubergines. Fermez le film alimentaire et tassez délicatement de façon à rendre la préparation compacte. Placez au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures.
  
Au moment de manger, démoulez la terrine, coupez-la en tranches accompagné de coulis de poivrons, de pain de campagne ou comme ici des crackers au sésame.




un Moment en Provence


N'hésitez pas à faire un tour dans la boutique " Un moment en Provence" pour y découvrir des délices salés (tapenades, pistou, plats préparés...) mais aussi sucrés (nougats, navettes, miel...)
Pour la  fête des pères, bénéficiez de 25 % sur le coffret 8 tapenades !

Olives, variété tanches


2 commentaires:

sté a dit…

il est splendide ce cake en plus d'être délicieux je suppose bises

Perrine a dit…

Je n'aurais pas un Homme qui n'aime ni les aubergines ni les olives, j'essaierai de suite, ça a l'air d'être un délice!!!