jeudi 2 mai 2013

Farsous aux blettes cuit au four


C'est une délicieuse recette découverte dans un magasine  "Régal". Le farsous est une recette aveyronnaise, il peut être servi en plat unique, agrémenté d’une salade, ou en entrée. Il semble qu’il y ait autant de recettes que de cuisinières. Toutes s’accordent cependant à penser que, dans la confection du farsous, le "vert" importe davantage que la viande.

Cette recette est tombée à point car j'avais eu pas mal de blettes dans mes derniers paniers bio !

Les ingrédients 
- 250 g de feuilles de blettes, persil, roquette, chou...
- 70 g d'échalotes
- 30 g de jambon (j'ai doublé la dose )
- 80 g de mie de pain
- 7 cl de lait
- 2 oeufs
- huile, beurre

Plonger les herbes dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes. Laissez les refroidir avant de les émincer grossièrement. Essorez-les bien.
Faites légèrement colorer dans de l'huile les échalotes émincées et le jambon.
Rassemblez dans le robot les herbes, le pain trempé dans le lait, les oeufs, le mélange échalotes-jambon, mixez et versez dans un plat beurré. Enfournez à 160° pendant 20 à 30 mn.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir séche. pour ma part, j'ai du prolonger la cuisson de 20 mn.

On peut aussi cuire le farsous sous forme de galettes, frites  à la poêle. Pour un farsous un peu plus consistant on peut aussi rajouter du lard ou de la chair à saucisses.



3 commentaires:

cook-with-love a dit…

Merci pour ton aide, je suis passée sous Chrome et ca marche nickel :) !!
Bisous

Miechambo a dit…

Super recette .......simple et savoureuse. J'adore les blettes et je suis toujours en recherche de nouvelles façons de les accommoder. J'ai noté ;o))
Bises à vous deux
Michèle

Sandrine a dit…

C'est une recette à mettre de côté quand nos bettes seront plus grosses car il n'y a que 2 semaines que nous les avons plantées. Une belle recette ! bisous