Accéder au contenu principal

Gâteau de pommes de terre à la fleur d'oranger




Un gâteau étonnant, parfumé avec une texture lisse et fondante, un régal !

Les ingrédients : 

  • 6 oeufs
  • 600 g de pommes de terre bio 
  • 125 g de sucre roux
  • 20 g de margarine végétale
  • 20 g de chapelure 
  • 3 CS d'eau de fleur d'oranger
  • Sucre glace (pour la déco)



Préchauffer le four à 210° (th7).
Eplucher les pommes de terre, les couper en gros quartiers et les faire cuire 20 mn. Les égoutter, et les passer au moulin à légumes (ou au robot) pour obtenir une purée bien lisse. Laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes . Monter les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et la fleur d'oranger et incorporer à la purée.
Ajouter délicatement les blancs d'oeufs à la préparation.
Margariner un moule à manqué et saupoudrer de chapelure ; remuer bien pour faire tomber l'excédent.
Verser la pâte dans le moule et et faire cuire 45 mn.
En milieu de cuisson, ne pas hésiter à couvrir le gâteau de papier alu pour lui éviter de brûler.
Démouler le gâteau à la fin de la cuisson, laisser refroidir et décorer avec du sucre glace.


Vous pouvez éventuellement l'accompagner de confiture ou de crème anglaise pour les plus gourmands !

Je profite de cette recette pour participer au concours de Nanie pour les 2 ans de son blog !



 Ainsi elle nous  propose de réaliser un dessert à base de légumes ou un mets sucré, quel qu'il soit, à base de légumes, ou encore, à l'inverse, un plat salé à base de fruits ou un mets salé à base de fruits. Ce peut être un accompagnement, une sauce, un cake, un condiment,  du moment que cela respecte le thème.
Un impératif : utiliser des produits de saison !!!



Commentaires

Pounchki a dit…
J'adore !! j'ai déjà essayé plusieurs recette à base de pommes de terre et je trouve que c'est bluffant :) bises et bonne chance pour le concours !
lebon pequery fr a dit…
Je suis très tentée! je mets dans mes favoris! merci!

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe