mardi 28 février 2012

Pommes caramélisées aux épices, miel, chévre et éclats de bacon

C'est une recette que j'ai prise dans le rayon fuits et légumes de mon supermarché, voilà une belle façon de manger des pommes et pas forcément dans un dessert, nous avons a-do-ré !
A servir en repas du soir accompagné d'une salade de jeunes pousses.



Pour 4 personnes :
4 pommes
1 noisette de beurre
1 filet d'huile d'olive
1/2 cc de mélange de 4 épices *
2 cc de miel liquide
1/2 Sainte-Maure de Touraine**
4 tranches de bacon
1 CS de ciboulette,
sel, poivre

Placez les tranches de bacon entre 2 feuilles de papier absorbant, faites les cuire au micro ondes par tranches de 30 s jusqu'a ce qu'elles soient croustillantes. (je ne connaissais pas ce système , mais c'est trés efficace et trés rapide !) Cassez ensuite en éclats.
Coupez les pommes en huit, otez le coeur et pelez-les.
Mettez une poêle à chauffer avec le beurre et l'huile d'olive puis faites y dorer les quartiers de pommes saupoudrées d'épices. Arrosez de miel et poursuivez la cuisson 2 mn pour qu'ils carémélisent légèrement.
Disposez les pommes bien chaudes dans de petites assiettes et recouvrez aussitot de fines rondelles de Sainte-Maure.
Donnez un tour de moulin à poivre, ajoutez les éclats de bacon, la ciboulette et dégustez ! 


*Si vous n'avez pas de 4 épices vous pouvez le composer vous même en mélangeant  poivre, cannelle, girofle, et noix de muscade pilés.
** Le Sainte-Maure est fabriqué avec du lait de chévre entier, à 45 % de matière grasse;  il a pour particularité d'être  traversé par une paille de seigle gravée au nom de l'appellation et attestant l'origine de la fabrication. C'est un fromage produit dans la région de Touraine, mais seul le Sainte-Maure de Touraine bénéficie de l'AOC.




1 commentaire:

Clemence a dit…

Je suis sûre que j'adorerais !