Biscuit-macaron à la pomme
Une recette dénichée dans un "Elle", elle est prévue pour 10 personnes mais je l'ai divisée par 2.
Il vous faut :
1 kg de pommes
200 g de cassonade + 2 CS
2 oeufs
125 g de farine
75 g de poudre d'amandes
100 g de pistaches mondées, natures
1 sachet de levure chimique
1 cc de vanille en poudre
1 cc d'extrait d'amandes amères
2 noix de beurre
1. Allumez le four à 150° (th5). Beurrez 2 moules à manqué en porcelaine à feu de 24 cm.
2. Râpez les pistaches dans une râpe fine ou mixez-les dans un robot à fines herbes. Mélangez dans un bol la farine, la levure, la moitié de la poudre de pistaches et la poudre d'amandes.
3. Cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez les 200 g de cassonade, la vanille et l'extrait d'amande. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le mélange à base de farine en mélangeant délicatement.
4. Coupez les pommes en 4, pelez-les, et retirez le coeur. Coupez chaque quartier en 4 lamelles et ajoutez-les à la pâte contenue dans la terrine : il y a peu de pâte autour des pommes. Mélangez délicatement.
5. Versez la pâte dans les moules et égalisez la surface à la spatule. Parsemez du reste de cassonade. Glissez au four et laissez cuire 35 à 40 mn, jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés. Retirez du feu, laissez tièdir et parsemez de la poudre de pistache réservée.
Mon verdict, j'ai trouvé la pâte très compacte, difficile à étaler, mais en me mouillant un peu les mains, j'ai réussi à l'étirer et à l'étaler au fond du moule.
C'est un gâteau délicieux, à mi-chemin entre le macaron et le biscuit, aussi bien tiède que froid ; à tester sans hésiter avec pourquoi pas, des abricots bien mûrs.
Commentaires
Bises. Chrys